Adeunis réalise un chiffre d’affaires annuel en forte croissance
Le spécialiste français des solutions d’Internet des objets industriel (IIoT) a enregistré une croissance de 15,8 % de son chiffre d’affaires 2021/2022 porté par les solutions « catalog range ».
Le Français Adeunis vient de clore son exercice fiscal 2021/2022 sur une croissance de 15,8 % de son chiffre d’affaires, à 6,15 millions d’euros. Ce sont tout particulièrement ses solutions IIoT « catalog range » qui sont en progression, passant de 3,236 millions à 4,706 millions d’euros, soit une hausse de 45,4 %, en un an. Les deux autres activités, à savoir les solutions IIoT « customized products » et modules M2M, ont reculé respectivement de 51,8 % et de 16,4 %.
Au cours de l’exercice 2021/2022, le Français a poursuivi sa stratégie de déploiement de solutions IIoT « catalog range » permettant de répondre à des besoins de plus en plus importants, portés par les évolutions réglementaires (décret BACS et Tertiaire, loi climat…) et révélés par la crise sanitaire; Il s’agit de la nécessité d’une gestion centralisée et optimisée, au travers de solutions IoT, de la qualité de l’air intérieur ou de la maîtrise énergétique.
La contraction des ventes de solutions IIoT « customized products » est conforme à la volonté claire d’Adeunis de ne plus accepter de commandes peu ou pas profitables et de favoriser commercialement la gamme de solutions IIoT « catalog range » à forte valeur ajoutée.Le fabricant fait remarquer que la croissance au second semestre (+8 %) est toutefois inférieure à celle du premier semestre (+27 %), en raison du renforcement des tensions sur les approvisionnements en composants au cours de l’exercice. Ces tensions ont ainsi limité la croissance des livraisons et ont eu un impact sur ses marges en raison de la hausse des prix.
En plus de privilégier les solutions IIoT « product range », la stratégie Adeunis pour l’exercice 2022/2023 s’appuiera sur le développement d’une gamme de produits 5G et des services associés, pour lequel la société a reçu un financement de 600 000 euros de la part de Bpifrance, dans le cadre du plan France Relance, le développement de nouveaux services avec des offres applicatives concernant la qualité de l’air intérieur notamment, et l’apport de l’intelligence artificielle (IA), du edge computing pour accroître la pertinence et la précision des solutions.