Anton Paar acquiert Brabender
Avec de rachat, l’Autrichien étend son offre de produits avec des farinographes, extensographes et amylographes, ainsi que des extrudeuses.
L’Autrichien Anton Paar a annoncé, le 1er août dernier, l’acquisition de l’Allemand Brabender, pour un montant non précisé, l’opération étant rétroactive au 1er janvier 2023. La société, qui célèbre d’ailleurs son centenaire cette année, sera intégrée au groupe sous la raison sociale d’Anton Paar TorqueTec.
Pour l’Autrichien, le rachat de Brabender représente un complément prometteur à son offre de produits, en particulier dans le domaine de la caractérisation des matériaux, qui l’un des marchés à plus forte croissance d’Anton Paar.
Créé en 1923, donc, par Carl Wilhelm Brabender, situé à Duisburg (Allemagne) et employant quelque 200 personnes, Brabender développe et commercialise des solutions de mesure et des services d’ingénierie des procédés pour le test de matières premières et le développement de recettes et de procédés dans les secteurs de l’alimentation humaine et animale, les plastiques, le caoutchouc, les batteries, etc.
Parmi les solutions allemandes, on trouve des farinographes (mesure de l’absorption potentielle d’eau de la farine et des propriétés de pétrissage de la pâte pour tester la qualité de la farine), extensographes (analyse des propriétés d’étirement de la pâte) et amylographes (test des propriétés de gélatinisation de l’amidon dans la farine), ainsi que des extrudeuses à une ou deux vis.
« Conformément à notre propre stratégie à long terme, nous développerons et renforcerons durablement les sites de Brabender à Duisburg et à Hackensack (États-Unis) », affirme Friedrich Santner (voir photographie), CEO d’Anton Paar.