Bronkhorst modernise ses débitmètres et régulateurs de débit industriels
Les nouveaux débitmètres massiques et régulateurs de débit massiques Mass-Stream D-6400 du Néerlandais intègrent notamment la fonctionnalité « multigammes-multigaz », des protocoles de communication Ethernet supplémentaires, apportant ainsi une plus grande flexibilité d’utilisation.
L’industrie se modernise tous azimuths, que ce soit en termes de fonctionnalités, de protocoles de communication, etc. S’il propose, depuis des années, des débitmètres massiques et régulateurs de débit massique de gaz adaptés aux exigences industrielles avec la gamme Mass-Stream – au design à passage direct (et non à by-pass comme les EL-Flow destinés au laboratoire), donc bien moins sensible à l’humidité ou à la présence de particules dans le gaz – , le fabricant néerlandais vient de dévoiler la série Mass-Stream D-6400, qui va succéder à la série Mass-Stream D-6300.
« Les débitmètres et régulateurs de débit existants Mass-Stream D-6300 devenaient limités en termes de fonctionnalités, de carte électronique, de raccordements mécaniques face aux évolutions du marché. En alignant les fonctionnalités des Mass-Stream à celles des EL-Flow, les nouveaux modèles Mass-Stream D-6400 disposent davantage de performances pour pouvoir aller encore plus loin », poursuit Mickael Soobaroyen, Business Developer & Marketing Support chez Bronkhorst France. En termes d’amélioration des procédés chimiques, agroalimentaires, biotechnologiques, etc.
Les nouveaux Mass-Stream D-6400 reprennent ainsi les spécifications et fonctionnalités de la série précédente, telles que des étendues de mesure comprises entre 0,01-0,2 normo l/min et 40-2 000 normo l/min (valeurs minimales) et entre 0,1-2 normo l/min et 200-10 000 normo l/min (valeurs maximales), ainsi qu’une justesse de (±1 % de la lecture ± 0,5 % de la pleine échelle). Citons également une répétabilité inférieure à ±0,2 % de la pleine échelle, une stabilité de contrôle typique inférieure à 0,2 % de la pleine échelle et un temps de réponse (T63) d’environ 0,3 s (D-641x/D-642x) ou 0,9 s.
Fonction « multigammes-multigaz » intégrée
« Les Mass-Stream D-6400 se différencient des modèles précédents par la fonctionnalité “multigammes-multigaz” – un point fort de la gamme EL-Flow. Avec la base de données de gaz Fluidat embarquée, les utilisateurs peuvent très facilement passer d’un gaz, ou d’un mélange de gaz, à un autre (d’une courbe d’étalonnage sur air faite en usine à une courbe sur méthane [CH4] ou sur dioxyde de carbone [CO2]), sans devoir retourner l’appareil pour le recalibrer, voire même changer de débitmètre et régulateur de débit », explique Mickael Soobaroyen.
La dernière génération Mass-Stream apporte ainsi une plus grande flexibilité d’utilisation et une précision accrue au niveau des boucles de régulation dans le domaine de l’industrie. « Les clients qui utilisent des mélanges de gaz peuvent même composer des mélanges de gaz. Dans le cas du brûleur d’un four industriel, pour prendre en compte la variabilité des sources de biométhane injecté dans le gaz naturel, les utilisateurs peuvent définir une calibration bien plus représentative du mélange réel (60 % de CH4, 20 % de CO2, 1 % de sulfure d’hydrogène [H2S]…), et donc une bien meilleure précision », affirme Mickael Soobaroyen.
Par ailleurs, les débitmètres massiques et régulateurs de débit massique Mass-Stream D-6400 disposent d’une sortie 0-5/10 V CC ou 0/4-20 mA, d’une interface RS-232 et, en options, CANopen, DeviceNet, EtherCAT, Profibus DP, Modbus (RTU ou ASCII), Powerlink ou Flow-Bus, ainsi qu’un boîtier IP65 en aluminium ou en acier inoxydable. « Nous avons ajouté, en plus, les protocoles Modbus TCP/IP, EtherNet/IP et Profinet, parce que de plus en plus d’utilisateurs demandent des communications Ethernet », constate Mickael Soobaroyen.
Des raccords à filetage conique
Une autre évolution comparé aux Mass-Stream D-6300, Bronkhorst a choisi de doter les nouveaux Mass-Stream de filetages d’entrée coniques ISO-1179-1 facilitant le montage de raccords standardisés. « Compte tenu de la simplification de chaînes d’approvisionnement liée à la pénurie de certains composants mécaniques, ce changement de raccords nous permet de sécuriser aussi nos approvisionnements, même si cela a nécessité des modifications dans nos procédés de fabrication et qu’il faut prévoir des adaptateurs lorsque l’on souhaite remplacer un Mass-Stream D-6300 par un Mass-Stream D-6400 », indique Mickael Soobaroyen.
Enfin, Bronkhorst propose désormais le régulateur de débit Mass-Stream D-6471/DR3 (voir photographie ci-dessus). Ce modèle doté d’une vanne à membrane située au niveau du capteur, et non pas en aval de ce dernier, génère très peu de pertes de charges en régulation. Il répond alors aux applications caractérisées par des pressions très faibles et des débits de gaz relativement élevés. « Les améliorations apportées aux Mass-Stream D-6400 en termes de protocoles de communication et d’afficheur nous permettent également de mieux nous positionner sur le marché des gaz médicaux, sur lequel nous voulons nous concentrer cette année », précise Mickael Soobaroyen.