Bruker étend les applications de son spectromètre NMR-FT
Avec l’ajout d’une option de température réglable et de nouvelles solutions, l’Américain vise davantage de laboratoires de recherche et d’analyse pharmaceutiques et agroalimentaires.
L’Américain Bruker vient d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son spectromètre de résonance magnétique nucléaire à transformée de Fourier (NMR-FT en anglais) Fourier 80. Il s’agit par exemple de l’option de température réglable entre +25 et +60 °C et de nouvelles solutions apportant des capacités de RMN à davantage de laboratoires de recherche et d’analyse dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.
« Avec cette option, les chimistes analytiques peuvent désormais mesurer des échantillons à une température de +25 °C ou +37 °C un jour, et des polymères à +60 °C le lendemain. Ceci est très utile pour le suivi de réactions dans la recherche chimique et pharmaceutique et le contrôle qualité », explique Venita Decker, Product Manager pour les NMR compacts chez Bruker.
Parmi les nouvelles solutions, on trouve celle de surveillance de réaction RxnLab qui dispose de voies à température contrôlée pour minimiser les pertes de chaleur, optimiser le contrôle des processus et surveiller les produits de réaction chimiques et pharmaceutiques avec un nouvel accessoire de flux.
Pour les non-experts en RMN, la solution RxnLab apporte la FT-NMR de paillasse à la production bio et chimique avec un fonctionnement à bouton-poussoir. Et elle peut également utiliser des tubes RMN standard de 5 mm de diamètre et de 7 pouces de longueur pour les mesures sans débit. Le nouveau kit de préparation GxP, lui, assure une conformité 21 CFR partie 11 complète pour les laboratoires de développement et de fabrication.
Certains utilisateurs bénéficient par ailleurs d’une autre nouvelle solution : Olive Oil-Profiling 1.0. Elle fournit une analyse de l’authenticité et de la qualité de l’huile d’olive, qui est l’un des produits alimentaires les plus frelatés au monde. Son compagnon RMN à champ élevé 400 MHz FoodScreener aide les laboratoires d’essais privés et gouvernementaux dans l’analyse de matrices alimentaires multiples ou complexes.
Rappelons que le Fourier 80 fonctionne à une fréquence de 80 MHz (1H), avec une sensibilité supérieure à 200:1 (1H), une intensité de gradient supérieure à 0,25 T/m, une résolution 1H inférieure à 0,4 Hz à 50 % de la hauteur du pic, ou inférieure à 16 Hz à 0,55 % de la hauteur du pic.