Sélectionner une page

Bruker étend sa gamme d’AFM pour les grands échantillons

Bruker étend sa gamme d’AFM pour les grands échantillons

Avec le Dimension Nexus, le fabricant américain met la toute dernière technologie AFM à la disposition d’une plus large communauté de chercheurs.

L’Américain Bruker vient d’étendre sa gamme de microscopes à force atomique (AFM) Dimension pour les grands échantillons en recherche sur les matériaux avec le lancement du modèle Dimension Nexus. « Avec ce nouveau modèle, nous avons franchi une étape importante en mettant la toute dernière technologie AFM à la disposition dune plus large communauté de chercheurs », indique Thomas Mueller, Senior Director de l’instrumentation AFM chez Bruker.

Le nouvel AFM présente une plage de balayage XY typique de 90 x 90 µm et de balayage en Z de 10 µm (modes Imagerie et Courbe de force), un plancher de bruit vertical inférieur à 40 pm RMS, avec une bande passante d’imagerie typique jusqu’à 625 Hz, des niveaux de bruit du capteur inférieur à 0,15 nm (position XY en boucle fermée) et de 35 pm RMS (en Z et jusqu’à 625 Hz), une non-linéarité intégrale (XY) typique inférieure à 0,5 %.

Le système à architecture ouverte avec ces performances permet aux chercheurs de collecter des données de haute qualité pour les expériences personnalisée et de routine. Le contrôleur NanoScope 6, associé à la technologie propriétaire ScanAsyst, contribue à une très grande facilité d’utilisation et à une grande évolutivité.

Le Dimension Nexus propose également une large gamme de modes, tels que le PeakForce Tapping, l’AFM-nDMA pour les mesures viscoélastiques, le PeakForce QNM pour la cartographie quantitative à haute résolution des propriétés mécaniques et les modes DataCube pour l’imagerie hyperspectrale.

En plus de sa polyvalence, le nouvel AFM de Bruker se distingue enfin par un faible encombrement, même si l’instrument dispose d’une platine programmable – le positionnement motorisé (XY) est de 150 x 15 mm (zone d’inspection) – pour les analyses multisites à haut débit, améliorant ainsi encore la productivité.

« Japprécie particulièrement le fait quil puisse exécuter les derniers modes PeakForce Tapping. Je vois cela comme un réel avantage pour les laboratoires multi-utilisateurs, où lexpertise et les applications AFM varient et où lespace physique pour les instruments est très limité », explique le Dr Alice Pyne, Head of the Henry Royce Nanocharacterisation Laboratory de l’University of Sheffield.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This