CFIA 2022 : Mettler-Toledo renouvelle ses détecteurs de métaux
La série d’entrée de gamme intègre les dernières technologies issues des autres détecteurs de métaux du fabricant, donc à un coût plus attractif.
Pour l’édition 2022 du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), qui s’est tenu du 8 au 10 mars dernier, à Paris Expo – Rennes Aéroport, l’Américano-suisse Mettler-Toledo avait directement amené le véhicule qui se déplace chez ses clients pour notamment montrer la toute dernière série de détecteurs de métaux Safeline M3 R.
« Il s’agit d’une série d’entrée de gamme, mais qui intègre les dernières technologies issues de nos autres détecteurs de métaux, donc à un coût plus attractif, pour répondre à presque toutes les applications sur convoyeur », indique Éric Bertrand, chef de produits chez Mettler-Toledo France. Le fabricant met ainsi le contrôle à la portée des fabricants et/ou des sociétés d’emballage de petite et moyenne tailles.
Les nouveaux détecteurs de métaux se démarquent de la concurrence en grande partie grâce à leur plate-forme numérique, commandée par le nouveau logiciel Sense. Cette technologie commande le réseau neural ; il apprécie la situation pour prendre des décisions et apprend en permanence pour harmoniser et optimiser constamment chaque aspect du fonctionnement, et donc un nombre infime de faux rejets.
Le système Dynamic Stability Control stabilise le capteur principal du détecteur pour une protection renforcée contre le bruit et les vibrations environnants, donc une meilleure fiabilité. En plus de la modularité de la plate-forme, une autre nouveauté des Safeline M3 R réside dans la présence, pour la première fois, d’un écran couleur tactile 7 pouces WVGA, associé à des menus d’accès rapide.
La nouvelle série, annoncée officiellement en septembre 2021, est constituée de quatre modèles différents : M31R StandardLine, M33R PlusLine pour les applications sèches (barres de céréales, pâtes sèches, confiserie…) et M33RB PlusLine pour les applications en vrac (caisses de viande, sacs de farine de 25 kg).
Le dernier modèle est le M34R PlusLine qui intègre la technologie DSF (Dual-Simultaneous Frequency) et une suppression du signal produit, ce qui permet de réduire le nombre de faux rejets dans les applications humides, difficiles ou conductrices (viande, volaille, fruits de mer, produits laitiers, produits présentant une teneur élevée en sel et ceux emballés dans du film métallisé).
Tous les modèles intègrent la technologie eDrive-elle fournit une plus grande puissance à la bobine de transmission du détecteur de métaux, lui permettant de détecter des contaminants métalliques réels beaucoup plus petits-, d’où une sensibilité sphérique jusqu’à 30 % plus grande que celle des modèles précédents. Signalons encore une hauteur de produits de 175 mm et une conception hygiénique pour un indice de protection IP65, IP66 voire même IP69K.