Cognex dévoile un capteur de vision fonctionnant sur l’IA
Après des systèmes de vision, l’Américain a ajouté à son catalogue le capteur de vision In-Sight SnAPP, qui combine capacités de vision avancées et technologie d’edge learning.
Dans la continuité de ses systèmes de vision In-Sight 2000 et In-Sight 3000, l’Américain Cognex vient de lancer le capteur de vision In-Sight SnAPP. « Il est, à ce jour, notre produit le plus simple à utiliser, combinant nos capacités de vision avancées et la technologie d’edge learning, tout en mettant davantage l’accent sur l’expérience utilisateur », indique Robert Willett, président et CEO de Cognex.
L’In-Sight nAPP s’appuie sur un capteur Cmos 1/2,8 pouce, monochrome ou couleur, de résolution de 1,6 mégapixels (1 440 x 1 080 pixels) et de taille de pixel (H x V) de 2,8 x 2,8 μm. Citons également un autofocus de 6,2 ou 16 mm, via une lentille liquide ultra-rapide, des dimensions (L x P x H) de 90,6 x 37 x 23,6 mm et une masse de 169 g (version avec lentille de 16 mm).
Le nouveau capteur est « entraîné » grâce à un petit nombre d’exemples – contrôle de présence/absence, vérification des assemblages, détection de défauts – , et ne requiert aucune connaissance de l’utilisateur en matière de programmation ou de vision. L’interface utilisateur basée sur le Web permet aux utilisateurs de brancher et d’exécuter l’In-Sight SnAPP via un navigateur Internet standard. « Il s’agit de notre premier produit sans logiciel à installer », affirme la société.
« L’In-Sight SnAPP fournit aux clients un nouvel accès au marché de la vision industrielle. Nous rendons notre technologie d’edge learning accessible à un plus grand nombre d’entreprises, sur presque tous les marchés finaux, ce qui permet aux utilisateurs d’améliorer rapidement leur efficacité et de rationaliser leurs processus de fabrication », affirme Carl Gerst, vice-président exécutif Produits, plates-formes et solutions de Cognex.