Cognex lance les premiers systèmes de vision 3D avec IA du monde
Les modèles de la série In-Sight L38 apportent rapidité de déploiement et fiabilité pour atteindre de nouveaux niveaux de qualité et de performances dans les inspections automatisées.
Présentée en avant-première lors de l’édition 2024 du salon Global Industrie Paris, la série In-Sight L38 développée par l’Américain Cognex est présentée comme les premiers systèmes de vision 2D et 3D avec intelligence artificielle (IA) du monde.
« Dans le domaine de l’automatisation des usines, où la rapidité de déploiement et la fiabilité ne sont pas seulement souhaitées, mais essentielles, nos nouveaux systèmes de vision 3D offrent les deux et permettent d’atteindre de nouveaux niveaux de qualité et de performances dans les inspections automatisées », affirme Carl Gerst, vice-président exécutif des produits de vision et d’identification de Cognex.
La série In-Sight L38 existe avec un laser bleu ou rouge, sans chatoiement, breveté (modèles ISL38-33, ISL38-50, ISL38-100 et ISL38-300) ou un laser haute puissance (modèle ISL38-500). Dans le premier cas, le laser minimise le bruit visuel et l’éblouissement pour capturer des images de plus haute résolution que celles des capteurs de déplacement laser traditionnels.
Dans le deuxième cas, le laser haute puissance, bleu ou rouge, de classe de sécurité 2M fournit des taux d’acquisition en adéquation avec des vitesses de ligne élevées, sans nécessiter l’utilisation de boîtiers coûteux, ni des exigences fortes en matière d’exposition (avec une lumière cinq fois plus importante que celle de lasers traditionnels).
Le système de l’Américain crée ainsi des images de projection combinant les informations 3D dans une image 2D facile à labelliser pour une formation simplifiée, et révèle des caractéristiques qui ne sont pas visibles avec la seule imagerie 2D traditionnelle.
Les systèmes de vision In-Sight L38 affichent des étendues de mesure de 44 à 1 100 mm (Z) et de 36 à 744 mm (X ; champ de vision moyen) et une distance de dégagement de 93 à 600 mm, selon le modèle, ainsi qu’une fréquence de scan jusqu’à 7 kHz et, pour le capteur, une résolution (en haut) de 17,2 à 213 µm (X) et de 1,7 à 42 µm (Z) et 1 920 points par profil.
Les outils de segmentation ViDi EL Segment, de classification ViDi EL Classift et de lecture 2D ViDi EL Read, tous basés sur l’IA, détectent ensuite les caractéristiques variables, ou indéfinies. Avec les outils de vision BeadInspect, les algorithmes basés sur des règles fournissent des mesures en 3D pour obtenir des résultats d’inspection fiables.
Grâce à la technologie d’IA, qui utilise des modèles pré-entraînés avec des données spécifiques au domaine, les utilisateurs bénéficient d’un processus de configuration significativement simplifié et d’une formation basée sur des exemples au lieu d’étapes de programmation complexes requérant différents outils traditionnels basés sur des règles.
Cognex affirme que les outils 3D alimentés par l’IA peuvent être mis en place en quelques minutes et avec seulement 5 à 10 images labellisées pour automatiser une tâche et, donc, rationaliser le développement d’un large éventail d’applications d’inspection et de mesure. Avec un seul outil, les utilisateurs peuvent détecter des défauts difficiles, évaluer les écarts en 3D et obtenir des résultats en unités réelles.