Sélectionner une page

Création d’un consortium français dédié au projet Reisar

Création d’un consortium français dédié au projet Reisar

Le CESI Lineact, Conscience, Pilgrim Technology et Traak viennent de créer un consortium dédié au projet Reisar (Système robotisé avancé pour l’inspection des réseaux d’assainissement et la préservation de l’eau).

Les réseaux d’assainissement sont essentiels pour l’acheminement sécurisé des eaux usées vers les centres de traitement. Néanmoins, leur vieillissement croissant et leur accessibilité complexe rendent nécessaire l’adoption de technologies avancées pour préserver la qualité du service et éviter des pollutions des sols, conformément aux objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030.

Le projet Reisar (Système robotisé avancé pour l’inspection des réseaux d’assainissement et la préservation de l’eau) propose une solution unique en combinant des technologies robotiques, de géolocalisation et de communication avancées pour répondre à ces enjeux critiques.

© Pilgrim Technology

Dans le cadre du plan « France 2030 », le CESI Lineact, l’unité de recherche et d’innovation de l’école d’ingénieurs CESI, et les entreprises Conscience, Pilgrim Technology et Traak viennent d’annoncer la création d’un consortium dédié au projet Reisar.

Soutenu par Normandie AeroEspace (NAE), le pôle EMC2 et l’Office international de l’eau (OIE), le nouveau consortium mobilise les compétences et savoir-faire de chacune des partenaires. Le CESI Lineact apportera son expertise dans les systèmes complexes et l’intégration de la recherche amont dans des environnements réels.

Conscience développera une interface intuitive pour permettre aux opérateurs, même sans expérience en robotique, d’exploiter la solution, et Pilgrim Technology concevra le vecteur amphibie et l’intégration des modules de perception et de contrôle. Et Traak fera bénéficier ses compétences en géolocalisation 3D sans GPS et en communication multifréquences propriétaire.

Rappelons que le projet Reisar a, pour objectif, de cartographier et de pouvoir naviguer avec une précision inégalée (moins de 40 cm) dans les réseaux d’acheminement des eaux usées grâce à un robot hybride autonome et amphibie. Le projet vise à optimiser la gestion des infrastructures d’assainissement et à prévenir les pertes d’eau, contribuant ainsi à une meilleure préservation de cette ressource essentielle et de sa qualité.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This