Sélectionner une page

Cryptographie post-quantique : Keysight Technologies étoffe sa plate-forme de test

Cryptographie post-quantique : Keysight Technologies étoffe sa plate-forme de test

La plate-forme de l’Américain peut désormais être utilisée pour aider les concepteurs d’appareils et de puces à identifier et à corriger les éventuelles vulnérabilités matérielles.

L’informatique quantique est conçue pour accélérer considérablement les calculs complexes. Cette avancée mettra inévitablement en péril les technologies de chiffrement existantes. Des algorithmes tels qu’ECC (Elliptic Curve Cryptography) et RSA (Rivest Shamir Adleman), qui ont fait leurs preuves et se sont révélés robustes à l’ère de l’informatique conventionnelle, pourraient en effet être facilement contournés.

Le secteur cherchant à rester résilient aujourd’hui et à l’avenir, il est indispensable de mettre au point de nouveaux algorithmes de chiffrement de cryptographie post-quantique (PQC), en particulier pour les applications dans lesquelles les données chiffrées sont saisies en supposant qu’elles pourront être déchiffrées ultérieurement.

« La résilience post-quantique ne garantit toutefois pas une sécurité totale. Nous avons observé des incidents au cours desquels la dernière technologie de chiffrement post-quantique a souffert de menaces liées au matériel. Avec la mise en œuvre de cette technologie à grande échelle, la nécessité d’un test complet devient évidente », explique Marc Witteman, directeur du laboratoire de recherche sur la sécurité des appareils de Keysight Technologies.

L’Américain vient ainsi de lancer la première solution automatisée de test de la robustesse de la PQC du marché. Avec cette extension, la plate-forme de test de sécurité des appareils Keysight Inspector, issue du rachat du Néerlandais Riscure en mars 2024, peut désormais être utilisée pour tester les implémentations de l’algorithme Dilithium, l’un des algorithmes PQC sélectionnés par le NIST, et, donc, aider les concepteurs d’appareils et de puces à identifier et à corriger les éventuelles vulnérabilités matérielles.

La plate-forme Keysight Inspector peut également tester les puces et analyser la conception du silicium avant implémentation en simulant le code matériel avant le silicium. Riscure a d’ailleurs travaillé avec le développeur de solutions PQC britannique PQShield pour effectuer des analyses pré- et post-silicium de leurs produits. « Keysight Technologies nous aidera à vérifier la robustesse de nos implémentations à un stade précoce », assure Axel Poschmann, vice-président des produits de PQShield.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This