Sélectionner une page

Datacolor lance une nouvelle génération de mesureurs de couleur

Datacolor lance une nouvelle génération de mesureurs de couleur

La série de spectrophotomètres portables Spectro P de l’Américain est développée pour les environnements industriels exigeants, où un contrôle qualité des couleurs est essentiel.

Assurer une qualité de couleur constante dans les applications dans les domaines des plastiques, de l’automobile, des textiles, de la peinture et des revêtement est un défi en raison des variations dans les conditions de fabrication, les matériaux et les procédés.

Pour relever ce défi, l’Américain Datacolor vient de lancer, sur le marché, la série de spectrophotomètres portables de nouvelle génération Spectro P (voir photographie ci-dessous), développée pour les environnements industriels exigeants, où un contrôle qualité des couleurs est essentiel.

© Datacolor

La nouvelle série est constituée du modèle Spectro P200, pour le contrôle qualité des couleurs optimisé pour les applications industrielles, et du modèle Spectro P300, à la précision avancée des couleurs pour des évaluations de qualité critiques. Ils intègrent chacun un spectrophotomètre à réseau holographique concave, une source lumineuse Xénon pulsée et un détecteur à 256 diodes.

Parmi les spécifications communes aux deux appareils, citons une mesure de la géométrie de d/8°, un diamètre de la sphère de 54 mm, une gamme spectrale de 400 à 700 nm, une largeur de bande effective de 10 nm, une étendue de réflectance de 0 à 200 %, un observateur standard de 2° ou 10°, un temps de mesure de 2 s, un intervalle de mesure de 3,67 s (brillance et capture d’image avec deux flashs activées), etc.

Les Spectro P200 et Spectro P300 se distinguent toutefois par une répétabilité des couleurs respective inférieure à 0,05 et 0,03 CIELab dE*max (sur carrelage céramique blanc), une couleur IIA respective de 0,20 et 0,15 CIELab dE*moyennage (12 tuiles BCRA), des ouvertures simples et doubles, des interfaces USB-C/Bluetooth et USB-C/Bluetooth/Wi-Fi, etc.

Le spectrophotomètre P300 dispose en plus d’un étalonnage UV, d’une évaluation de la brillance, de la capture et du stockage d’images d’échantillons pour une meilleure traçabilité. « La nouvelle série transforme la façon dont nos clients gèrent leurs tâches de mesure de la couleur les plus exigeantes, en fournissant des résultats colorimétriques précis à chaque fois », affirme Ahsan Anwar, Global Product Manager chez Datacolor.

© Techkon

Enfin, en plus d’un système d’alignement des échantillons assisté par caméra, les modèles de la série Spectro P sont adaptés à une utilisation aussi bien en atelier de production qu’en laboratoire grâce à un écran TFT tactile 4 pouces 480 x 800 pixels, des dimensions (L x P x H) de 229 x 89 x 81 mm, une masse de 0,81 kg et une autonomie de plus de 2 000 mesures double flash (batterie Li-ion rechargeable amovible).

Quelques semaines auparavant, Datacolor a annoncé l’acquisition de l’Allemand Techkon, fabricant de densitomètres à réflexion de couleur, de spectro-densitomètres (SpectroDens ; voir photographie ci-dessus), de logiciels associés et de solutions OEM. « Cette opération marque une nouvelle étape importante dans notre stratégie de croissance. Nous élargissons notre présence et notre offre de produits dans les industries de lencre, de limpression et de lemballage », précise Albert Busch, CEO de Datacolor.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This