De nouveaux débitmètres IO-Link chez Endress+Hauser
Le groupe suisse propose désormais le débitmètre électromagnétique Proline Promag H 10 et le débitmètre à effet Coriolis Proline Promass K 10 pour l’industrie agroalimentaire.
Le déploiement de l’interface de communication numérique IO-Link sur des appareils de terrain facilite leur mise en œuvre et la maintenance tout en améliorant la précision et la transmission des points de mesure.
Après le débitmètre électromagnétique compact Picomag pour les utilités – son premier modèle doté de cette interface – , le groupe suisse Endress+Hauser vient d’annoncer l’ajout de l’interface IO-Link à sa série de transmetteurs Proline 10, dans laquelle on retrouve le débitmètre électromagnétique Proline Promag H 10 et le débitmètre à effet Coriolis Proline Promass K 10 pour l’industrie agroalimentaire.
Le Proline Promag H 10 affiche, entre autres, une étendue de mesure de 0,01 à 10 m/s, un écart de mesure maximal de (±0,5 % de la mesure ± 1 mm/s), un diamètre nominal de DN2 à DN150, etc. Quant au Proline Promass K 10, il permet des mesures de débit de liquides et de gaz de 0-2 000 à 0-180 000 kg/h, avec une précision de base de ±0,5 % de la mesure (liquides), jusqu’à ±0,2 ou ±0,015 % en options, et sur des canalisations de DN8 à DN80.
Les deux modèles disposent également de la technologie brevetée Heartbeat, assurant des contrôles de bon fonctionnement sans interruption de procédé, ainsi que des sorties 4-20 mA Hart et à impulsions (option B) ou 4-20 mA et RS-485 Modbus (option M), etc.
L’interface IO-Link est une technologie de communication privilégiée dans l’industrie agroalimentaire pour de nombreuses raisons. Les utilisateurs bénéficient en effet d’une mise en service et d’une maintenance des appareils facilitées, grâce, notamment à une configuration rapide via l’écran tactile et l’interface Bluetooth.
Parmi les autres atouts de l’IO-Link, Endress+Hauser cite le contrôle de bon fonctionnement intégré, la remontée directe d’autres paramètres (température, conductivité, totalisation, diagnostics) et la réduction des coûts (câblage simplifié, mesures plus précises qu’avec une liaison analogique…).