Deux fabricants dévoilent le premier analyseur franco-allemand du marché
Le spectromètre XRF portable FEnX-T développé par analyticon Instruments et le groupe Physitek se distingue, notamment, par la traçabilité personnalisée des analyses et le mode dynamique.
L’Allemand analyticon Instruments et le groupe français Physitek viennent de dévoiler le spectromètre à fluorescence X (XRF) portable FEnX-T (T pour tube à rayons X). Cet appareil est destiné à ceux qui ont besoin d’identifier ou de vérifier la composition d’un alliage, comme les recycleurs de métaux et les contrôleurs qualité dans l’industrie métallurgique.
L’analyseur FEnX-T intègre un tube à rayons X de 5 kV, 200 µA et 5 W, d’un détecteur SDD en graphène et de deux caméras pour viser l’échantillon et le prendre en photographie. Les utilisateurs peuvent réaliser l’analyse des éléments du magnésium (Mg) à l’uranium (U).
Le nouveau spectromètre XRF se distingue notamment par des « fonctionnalités innovantes » telles que la traçabilité personnalisée des analyses. Chaque entreprise peut en effet créer ses propres étapes de validation (par exemple, saisir le nom d’un fournisseur, sélectionner le type de pièces analysées, prendre en photo un échantillon…). Une fois les étapes créées, l’opérateur n’aura qu’à se laisser guider par l’appareil qui enchaînera les étapes.
Une autre nouveauté réside dans le mode dynamique : l’opérateur n’a plus besoin de maîtriser la spectrométrie élémentaire et de se soucier des paramètres, parce que l’analyseur portable FEnX-T reconnaît en quelques secondes le type d’échantillon (fer, aluminium, cuivre…) et sélectionne automatiquement le bon mode et le temps de mesure nécessaire.
Ces innovations associées à une ergonomie améliorée – trois moyens de navigation sont disponibles, avec l’écran couleur tactile 3,5 pouces, des boutons et un joystick – et une robustesse renforcée grâce, notamment, à une grille protégeant le détecteur et le tube, contribuent à une analyse rapide, facile et précise des métaux, et, donc, à un gain de temps et à des informations complètes pour un meilleur contrôle qualité.
Parmi les autres caractéristiques, on peut citer une mémoire de plus de 10 000 mesures, la présence d’interfaces Bluetooth, Wi-Fi et USB-C, ainsi que d’une batterie Li-ion échangeable à chaud et de Led indiquant l’état de l’appareil, de dimensions de 275 x 260 x 80 mm et une masse de 1,42 kg. Physitek propose également une multi-station avec chargeur de batterie et calibrage en énergie.
Après avoir collaboré depuis plus de 20 ans pour la distribution de spectromètres XRF portables pour l’analyse de métaux, Fondis Electronic (groupe Physitek) et analyticon instruments proposent, avec le FEnX-T, le premier analyseur franco-allemand du marché.