Eddyfi lance la deuxième génération de son détecteur de défauts
Eddyfi Technologies a développé le détecteur de défauts Panther 2 pour les inspections par ultrasons multi-éléments et la méthode de focalisation totale (TFM).
Le contrôle non destructif (CND) ne doit pas être un obstacle dans le cycle de fabrication, parce que la productivité est essentielle. Fort de ce mantra, le Canadien Eddyfi Technologies a développé le détecteur de défauts de nouvelle génération Panther 2 pour les inspections par ultrasons multi-éléments (Phased Array Ultrasonic Testing ou PAUT) et la méthode de focalisation totale (TFM).
Doté d’une nouvelle électronique, caractérisée par une énorme puissance de traitement et un débit de données élevé avec l’ordinateur de contrôle, le nouvel appareil répond aux exigences de vitesse (jusqu’à 500 trames par seconde) et de résolution des applications les plus exigeantes. Un Panther 2 dispose de 128 canaux et jusqu’à 2 048 canaux avec 16 unités intégrées dans un seul appareil.
Les émetteurs affichent une largeur d’impulsions carrées bipolaires de 30 à 2 000 ns, une amplitude maximale de 120 V et une fréquence de répétition des impulsions maximale de 30 kHz. Les récepteurs, eux, se distinguent par une gamme de fréquence de 0,4 à 20 MHz, un signal d’entrée maximum de 1,8 Vcc, un gain jusqu’à 120 dB, une diaphonie entre canaux inférieure à 50 dB, etc.
« La qualité de l’inspection, à savoir la taille minimale des indications détectées, laisse beaucoup à désirer. La technique TFM peut y contribuer, mais la vitesse d’inspection doit être compatible avec la productivité attendue des systèmes automatisés. Panther 2 répond à cette double exigence », explique Thierry Couturier, Product Manager chez Eddyfi Technologies.
Les utilisateurs ont à leur disposition les scans A élémentaires pour le traitement TFM en ligne ou hors ligne. Les capacités d’inspection sont ainsi améliorées avec un dimensionnement plus précis, qui peut réduire le sur-dimensionnement des indications et, par la suite, réduire leurs coûts.
Toutes ces fonctionnalités et performances font du Panther 2 un outil de CND flexible et compact (dimensions de 298 × 220 × 159 mm et masse de 6 kg), particulièrement bien adapté aux applications de recherche et développement, de qualification des procédures et d’inspections dans les secteurs de la métallurgie, de l’aérospatiale, de la production d’énergie, du ferroviaire et de l’automobile.