Edinburgh Instruments lance son premier spectromètre FTIR
Parmi les fonctionnalités, la photoluminescence à transformée de Fourier transforme l’IR5 en un spectromètre d’absorption et de photoluminescence dans l’infrarouge moyen.
Le Britannique Edinburgh Instruments vient d’annoncer le lancement de l’IR5, son premier spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) de laboratoire. Il complète ainsi une offre composée de spectromètres d’absorption et de fluorescence, ainsi que de spectrophotomètres UV-Vis et de microscopes Raman.
Le nouvel instrument dispose d’une source céramique à haute intensité, d’un séparateur de faisceaux en KBr revêtu de germanium et d’un détecteur DLaTGS – il est possible d’ajouter un second détecteur (InSb, InGaAs ou MCT) en option. La gamme spectrale s’étend de 8 000 à 350 cm-1 et le spectromètre affiche une sensibilité (rapport signal/bruit) supérieure à 20 000:1, une résolution de 0,5 à 32 cm-1 et une justesse de 0,5 cm-1.
« La fonctionnalité de photoluminescence à transformée de Fourier (FT-PL ; en cours de brevet) intégrée à l’IR5 élargit les fonctionnalités de sorte que l’instrument propose une grande variété de capacités dans un seul design compact. Comme toujours, nos produits sont accompagnés d’une assistance et d’un service client exceptionnels », précise Roger Fenske, CEO d’Edinburgh Instruments.
L’option FT-PL consiste en l’ajout d’un laser fixé sur le côté de l’appareil – l’utilisateur peut facilement échanger le laser pour travailler à une longueur d’onde d’excitation différente – et d’un porte-échantillon concentrant le faisceau laser sur l’échantillon et recueillant la photoluminescence dirigée vers l’interféromètre.
Cette fonctionnalité, qui permet d’obtenir des spectres d’émission plus de 100 fois plus vite qu’avec un spectromètre PL à balayage standard, transforme ainsi l’IR5 en un spectromètre d’absorption et de photoluminescence dans la gamme spectrale de l’infrarouge moyen (MIR).
Parmi les autres fonctionnalités, citons un large éventail d’accessoires, tels que le support d’échantillon en transmission et l’ATR (Attenuated Total Reflectance), le contrôle de l’humidité relative, qui permet de s’affranchir de l’entretien de l’appareil, du logiciel Miracle.