E+E Elektronik renforce encore sa gamme de transmetteurs
Le transmetteur d’humidité relative et de température HTS801 est destiné aux applications soumises à une forte humidité et à une exposition chimique.
L’Autrichien E+E Elektronik continue l’extension de sa gamme de transmetteurs et capteurs industriels pour les mesures d’humidité relative et de température, avec, cette fois, le transmetteur HTS801. Ce dernier est destiné aux applications soumises à une forte humidité et à une exposition chimique, telles que la surveillance de procédés de séchage, les bancs d’essais des piles à combustible, les chambres climatiques, etc.
Les sondes du nouveau transmetteur intègrent un élément sensible à structure monolithique, associé à un dispositif de chauffage intégré. Ce dernier permet de chauffer l’élément sensible de manière ciblée afin d’éviter la condensation et d’assurer une stabilité à long terme, même dans ces conditions difficiles, et, donc, des mesures précises.
En fonction des exigences, deux modes de fonctionnement spécifiques sont disponibles : le « Condensation Guard » (CG) en cas de risque de condensation à court terme et le « High Humidity Guard » (H2G) pour une exposition permanente à une humidité élevée et à des conditions de condensation.
Tous les modèles du transmetteur sont dotés également d’une fonction de récupération automatique (Automatic ReCovery ou ARC), qui élimine les impuretés chimiques et les effets de dérive possibles en raison du chauffage intensif à court terme de l’élément sensible. A cela s’ajoute la présence d’un revêtement spécial propriétaire sur le capteur, qui protège l’élément sensible et ses connexions contre la corrosion et les dépôts.
Du côté des spécifications, la série HTS801 affiche des étendues de mesure de 0 à 100 % HR et de -80 à +180 °C, selon la sonde, une justesse de ±(0,95 + 0,0013 x mesure ) % HR, entre -15 et +40 °C et une humidité relative inférieure ou égale à 90 % HR, ainsi qu’une justesse minimale de ±0,1 °C et un temps de réponse (T90) inférieur à 15 s.
Les industriels pourront également bénéficier de l’enregistrement interne de 20 000 mesures au maximum, de sorties 0-1/5/10 V et 0/4-20 mA, de sorties RS-485 Modbus RTU ou Ethernet (PoE) Modbus TCP, de deux relais (alarme) et d’un port USB. Le transmetteur se présente sou sla forme d’un boîtier IP65 en polycarbonate ou en acier inoxydable, avec ou sans écran TFT couleur de 3,5 pouces, de dimensions de 153 x 104 x 71 mm (polycarbonate) ou de 186 x 110 x 73 mm.