Emerson Electric lance des capteurs de niveau radar pour l’eau
Les transmetteurs de niveau radar 80 GHz Rosemount 1208 de l’Américain répondent aux exigences des applications de l’eau, des eaux usées et de l’industrie de transformation.
Les opérateurs des secteurs de l’eau et des eaux usées, de l’agroalimentaire, de la chimie et d’autres industries de transformation déploient souvent des dispositifs ultrasoniques et hydrostatiques pour les applications de surveillance de l’eau, parce que les transmetteurs radar sont considérés comme trop chers, encombrants et/ou complexes à utiliser.
Après les capteurs Rosemount 1408A et 1408H, le groupe américain Emerson Electric vient d’étendre sa gamme de transmetteurs de niveau radar sans contact avec la série Rosemount 1208 pour le domaine de l’eau.
Reposant sur la technologie FMCW à une fréquence de 80 GHz, comme les modèles existants, et des algorithmes avancés, les nouveaux capteurs ne sont pas influencés par la plupart des conditions de process, notamment la condensation et les variations de pression, de température et de densité, contrairement aux autres technologies de mesure.
Ils peuvent collecter jusqu’à 40 fois plus d’informations que les anciennes générations de transmetteurs radar. Cela permet d’atteindre une justesse de mesure de ±2 mm et une répétabilité de ±1 mm, à une portée maximale de 15 m.
La série Rosemount 1208 est disponible en deux modèles qui se distinguent selon les interfaces de communication et les agréments. « Le Rosemount 1208A est le premier transmetteur radar conçu spécifiquement pour les applications de l’eau et l’industrie de transformation à offrir la connectivité IO-Link, avec ses avantages en termes d’installation, de configuration et de surveillance, en plus des sorties 4-20 mA à 3 fils et de commutation », explique la société.
Le Rosemount 1208C, lui, intègre des options de communication 4-20 mA et Hart 7 à 2 fils, donnant accès à des diagnostics avancés et, au-delà, à une maintenance prévisionnelle et un dépannage plus efficace, d’où des temps d’arrêt réduits et une efficacité opérationnelle améliorée, ainsi que des agréments pour les zones dangereuses.
« Notre technologie radar permet d’augmenter d’un cran les performances de mesure et la visibilité des processus pour aider les opérateurs à optimiser leurs procédés, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à maximiser le potentiel de leur usine », conclut Felix Johansson, Associate Solutions Manager pour l’activité Niveau radar d’Emerson Electric.