Endress+Hauser lance un analyseur de l’eau dans le gaz naturel
Le nouvel analyseur J22 repose sur la technologie de spectroscopie d’absorption laser à diode accordable (TDLAS).
Les contaminants présents dans le gaz naturel, tels que le soufre, le H2S, le CO2, le O2, le méthanol, les amines, peuvent causer divers problèmes aux exploitants de gazoducs et d’usines pétrochimiques, surtout lorsqu’ils sont combinés à de l’eau. La mesure précise et fiable de la teneur en eau dans les flux de gaz naturel est donc essentielle, mais les techniques traditionnelles faisant intervenir l’insertion d’un capteur, sont souvent insuffisantes.
Le Suisse Endress+Hauser vient d’étendre sa gamme d’analyseurs de gaz basés sur la spectroscopie d’absorption laser à diode accordable (TDLAS), avec le modèle J22 destiné à la mesure de H2O dans le gaz naturel. En permettant d’isoler les pics correspondant à la présence d’eau et d’autres composants dans le spectre d’absorption, il est possible d’effectuer une mesure précise de la teneur en eau non affectée par le glycol, le méthanol, les amines ou le H2S.

Le système de conditionnement d’échantillons fonctionne avec une pression d’entrée de 140 à 310 kPa et un débit de 0,5 à 1 normo l/min (hors by-pass) et de 0,5 normo l/min (by-pass ; en plus du débit de l’analyseur). Au niveau de la cellule de mesure, la pression est de 800 à 1 200 mbar absolus (atmosphère) en standard, ou de 800 à 1 700 mbar absolus (torche) en option.
En plus des technologies TDLAS et Heartbeat, la conception modulaire de l’analyseur d’Endress+Hauser et les cellules d’échantillonnage de gaz faciles à retirer contribuent à une maintenance simple sans longues périodes d’arrêt, même si l’instrument est difficile d’accès-le boîtier IP66, associé à des agréments Atex et IECEx, CSA, est combinée à une isolation améliorée et à son chauffage. Et ce contrairement aux autres analyseurs qui requièrent des kits de pièces de rechange coûteux, voire un retour en usine.



