Energous et InPlay s’associent pour un capteur connecté
Les deux sociétés américaines ont démontré un capteur de température et d’humidité connecté sans batterie.
« À mesure que l’Internet des objets (IoT) se développe, en particulier dans les applications industrielles, la nécessité d’adapter des capteurs coûteux devient évidente. En éliminant les câbles, les batteries jetables et les coûts de maintenance, nous pouvons réduire de manière significative les dépenses globales et aider à déployer des capteurs à plus grande échelle », rappelle Cesar Johnston (voir photographie), président et CEO d’Energous.
Les Américains Energous, spécialisé dans les solutions de réseaux d’alimentation sans fil basées sur la RF, et InPlay, fabless dédiée à l’ingénierie de technologies de communication sans fil à faible consommation pour le marché de l’IoT industriel (IIoT), se sont ainsi associés afin de démontrer un capteur de température et d’humidité connecté sans batterie.
Cette solution fiable, rentable et économe en énergie s’appuie sur la technologie PowerBridge d’Energous, qui fournit une alimentation cohérente à plusieurs dispositifs simultanément via une transmission d’énergie sans fil, avec une taille minimale et une efficacité maximale en termes de puissance et de coût, ainsi que le système de balise Bluetooth à faible consommation d’énergie d’InPlay.
« Notre SoC NanoBeacon profite aux clients des capteurs sans fil en fournissant un design à très faible coût, à faible consommation et sans programmation, où les fabricants sont en mesure de réduire les coûts de développement et d’obtenir un délai de mise sur le marché plus court », explique Jason Wu, CEO d’InPlay. Le capteur développé par les deux sociétés a le potentiel de s’étendre à de multiples marchés au sein de l’écosystème IIoT.