Framos facilite le développement d’applications de vision
L’Allemand propose désormais la série de modules de capteurs optiques FSM:GO permettant de doter « vision » et « intelligence » aux machines.
« Le développement de modules de capteurs optiques personnalisés est confronté à des défis allant de la sélection du bon capteur et de la bonne lentille à la résolution des problèmes de compatibilité et à la gestion d’une performance constante du produit. Ces défis découragent souvent les développeurs de systèmes de vision et les ingénieurs de production », constate André Brela, Product Manager chez Framos.
En s’appuyant notamment sur les exigences de ses clients, l’Allemand vient de lancer sur le marché FSM:GO, la série de modules de capteurs optiques présélectionnés, associés à des lentilles à focalisation optimale, permettant de doter « vision » et « intelligence » aux machines.
La nouvelle série se décline en trois variantes, dotées des derniers capteurs d’image couleur Sony Starvis2 de 2 mégapixels (IMX662), 12 mégapixels (IMX676) ou 8 mégapixels (IMX678), chacune avec plusieurs options d’objectifs de champ de vision (H) de 58°, 86° ou 137° (IMX662), de 16, 92°, 102° ou 185° (IMX676), de 54°, 100° ou 110° (IMX678).
Ces configurations s’adaptent à diverses situations d’éclairage et à différentes plages de travail, ce qui rend les modules polyvalents pour un large éventail d’applications (drones, automatisation industrielle,arpentage, cartographie, logistique, sécurité…).
Parmi les autres caractéristiques, citons une fréquence d’acquisition maximale de 60 trames par seconde (10 bits) ou 90 trames/s (12 bits) pour l’IMX662, de 30 trames/s (10 bits) ou 60 trames/s (12 bits) pour l’IMX676 et de 72 trames/s (10 bits) ou 60 trames/s (12 bits) pour l’IMX678, ainsi qu’une interface MIPI CSI 2 (D-PHY) ou GMSL3 (12 Gbit/s), des dimensions (L x P) de 26,5 x 26,5 mm et une hauteur entre 4,81 et 57,36 mm.
Chaque module FSM:GO est également accompagné d’une suite de composants matériels nécessaires, de pilotes logiciels, de paquets de réglage ISP et d’une documentation complète, garantissant une intégration transparente avec des plates-formes telles que Jetson Xavier (famille Orin) de Nvidia et i.MX8MP de NXP.
En tant qu’outil de prototypage polyvalent, la nouvelle série est prête à être déployée immédiatement en production de masse. Framos ambitionne ainsi de réduire les difficultés liées au développement et à la fabrication de modules de capteurs optiques, ce qui permet aux industriels de se concentrer sur la conception d’appareils et le développement de logiciels.