Grenoble INP – UGA a inauguré les Ateliers intelligents de l’industrie
Avec les Ateliers intelligents de l’industrie (A2i), l’Institut polytechnique de Grenoble – Université Grenoble Alpes ambitionne d’inventer l’usine du futur.
L’Institut polytechnique de Grenoble – Université Grenoble Alpes (Grenoble INP – UGA) a inauguré, le vendredi 1er juillet, sur le site de Grenoble – Viallet (Isère), les Ateliers intelligents de l’industrie (A2i), un campus de référence sur la thématique de l’industrie du futur.
Porté en 2019 par le Pôle d’innovation, de transfert et d’entreprenariat étudiants de la Communauté UGA, ce campus a été financé à hauteur de 5 millions d’euros par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par l’État et par Grenoble Alpes Métropole.
Auparavant séparés, les équipes de l’école Grenoble INP – Génie industriel, de l’UGA, les laboratoires G-SCOP et GAEL, ainsi que les plates-formes technologiques inscrites dans le réseau national S.mart sont désormais réunis dans des bâtiments rénovés d’une surface de 3 000 m2 et restructurés autour de plates-formes spécialisées : la réalité virtuelle, le prototypage et la fabrication additive, les comportements humains, la gestion des opérations et la supply chain.
L’espace technologique de réalité virtuelle va permettre de créer des jumeaux numériques pour représenter des usines, et accueillera également le mini-CAVE, un poste de travail immersif en environnement virtuel dans des conditions d’un bâtiment standard. Les travaux de recherche sur la fabrication additive permettront de trouver des techniques innovantes pour utiliser de nouveaux matériaux et de montrer leurs impacts sur la chaîne de valeur.
La troisième plate-forme contribuera à la recherche et à la formation en économie expérimentale sur la transformation des comportements humains sur des grands enjeux du développement durable et de l’alimentation du futur notamment. Enfin, la plate-forme de gestion des opérations assurera la conception et l’expérimentation de postes de travail et de la place de l’humain dans l’usine du futur grâce au projet Ergonomie 4.0 porté par l’IDEX du site universitaire grenoblois.