HBK lance un pot vibrant pour le test des batteries
Le système V9940 a été développé pour les essais en vibrations et en chocs sur les modules et les packs de batteries des véhicules électriques, les trains d’entraînement électriques, etc.
Pour aider les industries impliquées dans la fabrication de véhicules et de batteries à optimiser leurs conceptions, et à accélérer le temps de mise sur le marché, Hottinger Brüel & Kjær (HBK), entité du groupe britannique Spectris, vient de lancer sur le marché le pot vibrant V9940, pour les fabricants de véhicules et de batteries électriques, les centres d’essais indépendants et les intégrateurs de systèmes.
Le nouveau système a été principalement développé pour les essais en vibrations et en chocs sur les modules et les packs de batteries des véhicules électriques, les essieux électriques et les trains d’entraînement électriques, lors de la phase de prototypage. Il s’agit de valider le passage des produits à la production en série, puis de tester des échantillons en fin de ligne afin de valider les paramètres du procédé de fabrication et d’assurer la cohérence de la qualité.
Construit sur le pot vibrant le plus grand et le plus puissant de la gamme LDS, le V9940 fournit une force sinusoïdale nominale de 300 kN, une force de choc semi-sinusoïdale allant jusqu’à 800 kN à des intervalles de 2 ms.
Les utilisateurs peuvent mettre en œuvre le nouveau pot vibrant pour des essais de choc selon les normes internationales telles que l’UN 38.3, l’ECE R100 et l’ISO 12405, des essais de vibrations sur trois axes pour détecter les faiblesses de conception (par recherche de résonance naturelle, par exemple), des tests d’endurance de fiabilité électrique et de capacité de survie en conjonction avec des paramètres de test thermique, des tests sous contraintes environnementales (température, humidité, brouillard salin/brouillard).
Au travers de son département Projets, HBK peut par ailleurs prendre en charge des projets complets, de la demande initiale à la mise en service et pendant toute la durée de vie du système (la maintenance préventive pour maximiser la disponibilité de l’appareil). Par exemple, le fabricant peut réaliser l’intégration du pot vibrant V9940 avec des chambres climatiques des principaux fabricants.