Hexagon dévoile une nouvelle génération de scanner 3D
Le scanner Leica BLK360 permet de créer un jumeau numérique photo-réaliste et ultra-précis, pour un rendu de très haute définition en 20 s seulement.
Les projets actuels exigent la collecte rapide, précise et immédiate des données, quel que soit le champ d’application. C’est ainsi que le Suédois Hexagon vient d’introduire sur le marché le scanner laser de nouvelle génération Leica BLK360, lors son événement HxGN Live Global 2022, qui s’est déroulé du 20 au 23 juin, à Las Vegas (États-Unis).
De par ses avantages en termes de vitesse et d’efficacité, le nouveau scanner permet de créer un jumeau numérique photo-réaliste et ultra-précis, pour un rendu de très haute définition en une dizaine de secondes seulement. Le fabricant affirme contribuer ainsi à la démocratisation de la capture de la réalité dans de nouveaux marchés (médias et divertissement, urbanisme, architecture, construction, environnement).
Dans la construction « numérique » et le suivi du cycle de vie d’un bâtiment, par exemple, le scanner Leica BLK360 permet aux utilisateurs de parcourir rapidement et sans interruption un environnement, de consulter et partager les données au cours du processus de capture, ainsi que d’accéder en temps réel à des jumeaux numériques à jour.
« La création d’un jumeau numérique parfait, actualisé et alimenté en temps réel par des données infinies issues des univers physique et numérique – la définition de notre stratégie Smart Digital Realities – donne un accès total à des analyses précieuses. En plus de gagner du temps, d’éviter l’erreur humaine et, donc, d’améliorer la sécurité et de réduire le gaspillage, cela permet aussi d’accélérer la transformation durable du monde », affirme Ola Rollén, CEO d’Hexagon.
L’alliance d’un scanner et de quatre caméras 13 mégapixels intégrés permet au scanner Leica BLK360 d’atteindre une étendue de mesure de 0,5 à 45 m, une vitesse de mesure de 680 000 points par seconde et un champ de vision (H x V) de 360° x 270°, ainsi qu’un temps de mesure inférieure à 20 s (image LDR sphérique et scan dôme complets) et une justesse (point 3D) de 4 mm à une distance de 10 m.
Signalons encore la présence d’une mémoire interne de 1 500 configurations et d’une interface WLAN, associée à des applications BLK Live et Leica Cyclone Field360 (Android et iOS), et des dimensions (Ø x L) de 80 x 155 mm et une masse de 0,85 kg avec batterie Li-ion. Les utilisateurs ont la possibilité d’importer les données automatiquement vers la plate-forme cloud HxDR d’Hexagon.