Hexagon renforce son offre de logiciels
Le groupe suédois a racheté la suite logicielle d’inspection et de modélisation 3D Geomagic de l’Américain 3D Systems.
Le groupe suédois Hexagon vient d’annoncer le rachat de la suite logicielle d’inspection et de modélisation 3D Geomagic, qui s’articule autour des outils Design X, Control X, Freeform, Wrap et Geomagic for SolidWorks, de l’Américain 3D Systems, pour un montant de 123 millions de dollars américains.
La suite Geomagic permet d’automatiser le traitement des données de numérisation 3D pour créer des modèles numériques à partir de sources multiples (numérisation laser d’objets physiques, par exemple), qui peuvent ensuite être utilisés pour générer des modèles CAO paramétriques basés sur l’historique et destinés à la fabrication de produits.
En plus de la rétro-ingénierie, les utilisateurs peuvent également concevoir une pièce à partir de zéro, modifier des modèles existants ou mesurer et inspecter des pièces, une fois terminées, à des fins de contrôle qualité.
« La combinaison de Geomagic et de nos solutions renforcera notre position de leader sur le marché de la mesure 3D et de la ré–ingénierie, en fournissant des outils de plus en plus conviviaux et capables d’exécuter des tâches complexes. Nos clients se doivent de mettre rapidement sur le marché des produits innovants et de haute qualité », affirme Norbert Hanke, président et CEO par intérim de Hexagon.
L’activité logicielle de 3D Systems représentait une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 30 M$ en 2023 et sera intégrée à la division Manufacturing Inteligence du groupe suédois. Pour l’Américain, il s’agit se concentrer sur ses plates-formes logicielles (3D Sprint, 3DXpert et Oqton Industrial Manufacturing OS) mises en œuvre dans les technologies de fabrication additive.