Hexagon se renforce dans le domaine des mines
Le Suédois a acquis Hard-Line est spécialisée dans les solutions de commande à distance et l’infrastructure de réseaux connexes pour l’exploitation minière souterraine et à ciel ouvert.
Le groupe suédois Hexagon a annoncé, le 12 juillet 2023, l’acquisition du Canadien Hard-Line pour un montant non précisé. Créée en 1996 et basée à Sudbury (Canada), la société, qui emploie une centaine de personnes, est spécialisée dans les solutions de commande à distance et l’infrastructure de réseaux connexes pour l’exploitation minière souterraine et à ciel ouvert.
Les technologies électroniques et hydrauliques by-wire, développées par Hard-Line, assurent la commande à distance de machines lourdes à partir d’un poste de commande situé dans une zone sûre, à la surface ou sous terre, quelle que soit la distance. Elles améliorent ainsi les opérations minières télécommandées et permettent une autonomie totale dans la mine.
« Alors que les mines s’aventurent plus profondément sous terre à la recherche de minéraux et de métaux vitaux, l’importance d’éloigner les humains des conditions d’exploitation dangereuses devient de plus en plus évidente. Le contrôle à distance est un élément clé de ce processus et sert de tremplin vers l’autonomie complète », constate Paolo Guglielmini, président et CEO de Hexagon.
Les solutions de Hard-Line, qui est intégré à la division Mining de Hexagon, vont venir compléter l’offre du Suédois, en particulièrement HxGN Underground Mining, HxGN Autonomous Mining et HxGN MineProtect, pour le cycle de vie de la mine.
Il s’agira d’apporter la gestion de la circulation des véhicules de manière autonome, l’amélioration de la connaissance de la situation de la flotte, la mise en œuvre de l’automatisation des forages et la protection des opérateurs, des piétons et des équipements dans les environnements les plus difficiles.