Honeywell dévoile une offre de surveillance des actifs
Le groupe américain vient de dévoiler la gamme de transmetteurs LoRaWAN Versatilis destinés à la surveillance conditionnelle d’équipements rotatifs.
Les temps d’arrêt non planifiés provoqués par des pannes, ainsi que les coûts de maintenance élevés qui en résultent, ont d’importantes répercussions sur l’activité des installations industrielles. Selon une étude publiée par le cabinet d’analyses américain McKinsey & Company, la maintenance conditionnelle dans les industries manufacturières pourrait ajouter une valeur économique comprise entre 290 millions et 530 millions de dollars américains d’ici à 2030.
Mais pour que cette maintenance soit efficace, les fournisseurs de solutions doivent en faciliter l’installation, ainsi qu’en maximiser l’interopérabilité et la cybersécurité, tout en garantissant des coûts d’infrastructure sans fil aussi bas que possible.
Le groupe américain Honeywell vient de dévoiler, sous la référence Versatilis, une gamme de transmetteurs LoRaWAN destinés à la surveillance conditionnelle d’équipements rotatifs tels que les pompes, les moteurs, les compresseurs, les ventilateurs, etc.
Ces transmetteurs permettent de mesurer la pression (étendue de mesure de 300 à 1 100 hPa), l’humidité relative (0 à 100 % HR), les vibrations (±16 g), la température (-40 à +80 °C) et le niveau de pression acoustique (jusqu’à 120 dB, dans une bande passante de 20 Hz à 20 kHz), ainsi que la vélocité (selon la norme ISO 10816-3) et la vitesse (0 à 60 000 tr/min).
La technologie de communication LoRaWAN et l’application de configuration pour smartphone ou tablette numérique doté d’une interface Bluetooth contribuent à la facilité de déploiement et à la réduction des investissements et des coûts d’exploitation.
Les transmetteurs Versatilis s’intègrent également à la plate-forme logicielle Experion HS du fabricant et à d’autres systèmes de contrôle et d’acquisition de données (Scada) ou de gestion d’actifs. Avec le logiciel analytique d’Honeywell, les industriels peuvent prédire des défaillances telles que le déséquilibre des actifs, les défauts d’alignement et les problèmes liés aux roulements avant qu’elles ne se produisent.
« En intégrant nos transmetteurs Versatilis à leurs opérations, les industriels peuvent exploiter les informations relatives à l’état des équipements pour optimiser les performances de leurs machines tournantes et améliorer la sécurité, la disponibilité et la fiabilité de ces actifs. La maintenance prévisionnelle via la surveillance conditionnelle constitue un cas d’usage majeur de la numérisation des installations industrielles », explique Achal Nath, directeur senior en charge de la gestion des offres chez Honeywell Process Solutions.