Select Page

ifm electronic dévoile son premier débitmètre pour les procédés

ifm electronic dévoile son premier débitmètre pour les procédés

Le fabricant allemand renforce son offre de capteurs (pression, température, niveau et conductivité) destinés au marché de l’agroalimentaire avec le débitmètre électromagnétique SM Foodmag. Les avantages mis en avant portent, notamment, sur la facilité d’installation et de maintenance.

L’industrie de l’agroalimentaire est un marché important, en particulier en France, ce qui aiguise pas mal d’appétits du côté, notamment, des fabricants d’instrumentation de process. Si le Suisse Endress+Hauser est l’un des principaux fournisseurs, si ce n’est le premier, d’autres acteurs se positionnent également sur ce secteur, à l’instar de l’Allemand ifm electronic.

« Nous venons du marché automobile, mais la filiale française connaît aussi un fort développement dans l’agroalimentaire. Ce marché, qui fait partie avec l’automobile et les systèmes mobiles de nos trois principaux marchés, représente aujourd’hui environ 20 % de notre chiffre d’affaires », explique Issa Fofana, responsable marketing Produits & Marchés chez ifm electronic France.

« Nous avons toujours été reconnus comme un fournisseur de composants avec un très bon ratio qualité-prix. Mais lorsque nous étions consultés pour un projet, nous ne pouvions répondre que sur une offre de mesures de pression, de température, de niveau et, plus récemment, de conductivité. Sachant que le chiffre d’affaires des débitmètres pour les procédés hygiéniques représente bien souvent autant que celui de tous les autres instruments de mesure (utilités compris), c’est un véritable enjeu économique à la fois pour ifm electronic et pour nos clients », insiste Issa Fofana.

Fort de ce constat, le fabricant allemand vient de dévoiler le SM Foodmag, son premier débitmètre électromagnétique destiné aux procédés, et plus particulièrement les procédés hygiéniques (aliments crémeux, boissons non alcoolisées, bières, eau, jus de fruit, lait, sirops, yaourts…). Ce modèle, dont les certifications EC 1935/2004, EHEDG, 3-A et FDA sont en cours, vient ainsi compléter une offre déjà constituée de débitmètres électromagnétiques (pour les utilités), mécatroniques, à effet Vortex et à ultrasons. Initié il y a environ six ans avec un partenaire, le développement du SM Foodmag est finalement une conception 100 % ifm electronic.

Des sondes de température et de conductivité intégrées

Disponible en DN40 à DN100, le nouveau débitmètre électromagnétique affiche une étendue de mesure de 0,3-45 m3/h à 3-300 m3/h, une justesse de mesure de (±0,5 % de la mesure + 1,5 mm/s), une répétabilité de ±0,1 % de la mesure, un temps de réponse inférieur à 0,3 s, etc. Des modèles en DN125 et DN150 seront disponibles dès le mois de septembre 2024, auxquels s’ajouteront encore des modèles en DN15 et DN25 plus tard. Le SM Foodmag permet de mesurer, en un seul appareil, plusieurs paramètres tels que le débit volumique et le volume totalisé, ainsi que de détecter si le corps de mesure est complètement rempli.

« Nous avons par ailleurs intégré une sonde de température [-20 à +150 °C, NDR] et une sonde de conductivité [100 à 100 000 µS/cm, NDR] dans le nouveau débitmètre, afin de disposer d’une indication sur des valeurs pertinentes lors d’une NEP ou d’une SEP – ou, en tout cas, de disposer d’une redondance avec les moyens déjà installés – et d’apporter une meilleure visibilité du procédé. Toutes les informations sont remontées sur un seul câble de connexion M12, contrairement aux produits de nos confrères », précise Issa Fofana. Un seul câble, au lieu de deux séparés pour l’alimentation électrique et la transmission du signal, permet de réduire la complexité et le coût de câblage lors de l’installation, de faciliter la recherche d’un éventuel défaut, de limiter le stock de pièces détachés.

Pour répondre à son concept « Easy to commission, Easy to maintain », ifm electronic propose l’interface IO-Link et la fonction Backup & Restore dans les maîtres IO-Link, qui permet copier les paramètres d’un capteur à un autre capteur nouvellement installé. « En plus de permettre des gains de temps lors des opérations de maintenance, cela répond également au manque croissant de personnes qualifiées dans les services de maintenance, des personnes à qui on demande aussi de savoir faire de plus en plus de choses », constate Issa Fofana.

Le fabricant allemand a par ailleurs conçu ses débitmètres SM Foodmag de sorte qu’ils puissent se substituer aux modèles du principal concurrent (applications de retrofit) grâce à des dimensions et une connectique similaires, voire identiques. En plus de l’IO-Link, les SM Foodmag disposent d’une sortie 4-20 mA ou à impulsions. « Le protocole IO-Link permet de s’ouvrir à d’autres protocoles (EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus TCP, Powerlink, Profinet) via le maître IO-Link ad hoc, ce qui permet au produit de s’intégrer aux solutions d’automatisme. Il est même possible de configurer nos débitmètres en Bluetooth via un module Bluetooth ajouté au maître IO-Link », explique Sylvio Léal, responsable produits Instrumentation chez ifm electronic France.

Accompagner les clients à toutes les étapes

La série SM Foodmag recèle de bien autres fonctionnalités contribuant à faciliter la vie de opérateurs et techniciens. À l’instar d’un menu intuitif disponible en neuf langues, d’un bouton-poussoir capacitif utilisable même en présence d’humidité ou avec des gants, d’un guide d’installation disponible en option dans le menu et d’un anneau Led (quatre couleurs paramétrables) indiquant l’état de fonctionnement de l’appareil ou d’éventuels défauts, une garantie de 5 ans.

« L’écran TFT couleur permet également de sélectionner le nombre de valeurs affichables (une à quatre valeurs), d’orienter l’affichage (rotation à 360°) en fonction de la position du débitmètre. Une version sans afficheur sera disponible au troisième trimestre 2024. Il ne faut que 5 minutes à un opérateur non spécialisé pour mettre en service le débitmètre, affirme Issa Fofana. Et nous avons créé un guide de sélection sur le site Internet d’ifm electronic afin d’aider l’utilisateur dans le choix de la meilleure solution pour son application. »

Enfin, l’Allemand propose tout un éventail de joints (EPDM, FKM ou silicone) et de raccords process standardisés, tels que les adaptateurs à souder selon EN10357, les raccords DIN11851, les raccords SMS 1145, les raccords de type clamp DIN32676 série A et les brides aseptiques DIN 11864-2. Si un utilisateur souhaite garder ses raccords ou ses joints, il peut n’acheter que le corps.

« Un autre point nous différencie de la concurrence : le délai de livraison est de seulement une semaine, au lieu de quatre à six semaines pour nos concurrents. Les clients pour qui un arrêt de production n’est pas envisageable n’ont alors plus à stocker un ou des débitmètres. Ce qui représente des économies intéressantes quand on sait que le prix tarif d’un SM Foodmag est de l’ordre de 3 000 euros », explique Issa Fofana.

Mais cela représente un investissement très important pour ifm electronic, qui a d’ailleurs construit une deuxième usine à Tettnang (Allemagne), identique à une première usine en termes de production, de calibration et de services, pour assurer des délais de livraison très courts et anticiper la commercialisation des modèles aux diamètres nominaux plus grands et plus petits, voire le déploiement vers des applications hors agroalimentaires.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This