ifm electronic enregistre des résultats financiers 2024 en recul
La relative baisse du chiffre d’affaires comparée à celle d’autres acteurs du marché s’explique par la compensation partielle de la faiblesse des marchés européens et asiatiques par une augmentation des ventes en Amérique.
Le groupe allemand ifm electronic vient d’annoncer ses résultats financiers préliminaires pour l’année 2024, qui sont, pour la première fois depuis ces dernières années, en recul avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,9 % par rapport à l’exercice fiscal 2023, à 1,37 milliard d’euros, et un EBIT en retrait de 4,8 %.
« La situation économique est tendue, en particulier sur notre marché domestique allemand, constate Christoph von Rosenberg (voir photographie), CFO du groupe, à l’occasion de la présentation du bilan financiers pour 2024. C’est pourquoi nous sommes quand même très heureux d’avoir réussi à terminer l’année précédente de manière satisfaisante. »
Christoph von Rosenberg, CFO du groupe ifm electronic.
La relative baisse du chiffre d’affaires comparativement à celle d’autres acteurs du marché s’explique par la compensation partielle de la faiblesse des marchés européens et asiatiques par une augmentation des ventes en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. « L’EBIT est le résultat de nos efforts pour ajuster les coûts à un stade précoce, compte tenu de la situation économique générale difficile », précise Christoph von Rosenberg.
En ce qui concerne le marché français, qui connaît un contexte politique et économique perturbé, le chiffre d’affaires a également enregistré une légère inflexion et s’élève à 83 millions d’euros en 2024. La filiale met toutefois en avant la progression de 2,2 % du nombre de nouveaux clients, ce qui témoigne de l’attractivité croissante de ses offres.
À l’avenir, « les développements politiques mondiaux sont difficiles à prévoir. Si la situation économique globale évolue à nouveau positivement, nous en profiterons certainement dans une mesure supérieure à la moyenne, parce que nous avons aussi investi de manière conséquente dans l’innovation et la croissance en 2024 [le groupe emploie 8 750 personnes, dont environ 1 500 en R&D, NDR] », espère Christoph von Rosenberg.