Select Page

Itron lance une nouvelle génération de compteurs d’eau

Itron lance une nouvelle génération de compteurs d’eau

De par ses performances, le nouveau compteur d’eau à ultrasons contribue à améliorer la précision de la mesure et, donc, la visibilité sur le réseau.

Au niveau mondial, 30 % de l’eau, en moyenne, est perdue en raison de fuites et de vols. Pour contribuer à réduire ces pertes réelles ou apparentes, l’Américain Itron a annoncé le lancement de la seconde génération de sa gamme de plates-formes « intelligentes » de gestion de l’eau Intelis.

« La plateforme Intelis fournit le socle d’une gestion plus efficace des ressources pour les réseaux de distribution et les agglomérations. Avec la nouvelle série Intelis wSource, les clients auront accès à des informations natives, allant de la quantification des fuites à leur profils de consommation afin d’éclairer leurs prises de décisions », explique Justin Patrick, vice-président senior Device Solutions d’Itron.

L’Intelis wSource est un compteur d’eau à ultrasons qui se caractérise par un niveau de précision très élevé et des fonctionnalités avancées. Il s’agit, à ce jour, du seul modèle du marché à être certifié MID pour une précision R1000 – cette nouvelle norme est notamment destinée à améliorer la précision de la mesure de consommation d’eau à bas débit.

Le nouveau compteur est disponible avec un diamètre nominal de DN15 et de DN20, un ration de justesse MID (Q3/Q1) de 160 à 1000 (classe 2), ou 160 à 500 (clase 1), dans toutes les positions, un débit nominal (Q3) de 1,6 ou 2,5 m3/h (DN15) et 2,5 ou 4 m3/h (DN20), un débit minimal (Q1) de 3,2 ou 3,125 l/h (DN15) et 5 l/h (DN20), un boîtier IP68 d’autonomie de 15 ans (deux cellules), etc.

Parmi les autres caractéristiques du nouveau compteur, citons l’évolutivité d’AMR (Automatic Meter Reading) vers AMI (Advanced Metering Infrastructure) – cela permet le relevé automatique du compteur via une ligne de communication bidirectionnelle wM-Bus et la télérelève en réseau fixe grâce au protocole natif LoRa et à l’intégration de Sigfox, sans passerelle – , l’interopérabilité avec les standards ouverts et la présence d’alarmes signalant les reflux, le gel de canalisations, la détection des fuites, les tentatives de fraude, etc.

« L’Intelis wSource change la donne en matière de précision des compteurs, y compris dans les conditions les plus difficiles – la stabilité et la fiabilité sont égales même sous des températures extrêmes et en présence d’une arrivée d’eau intermittente », ajoute Justin Patrick. Ces performances contribuent à améliorer la visibilité sur le réseau de distribution d’eau (index de facturation et enregistreur de données de consommation), à limiter les pertes et à réduire les erreurs de facturation.

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This