John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton, lauréats du prix Nobel de physique 2024
Le professeur américain et le professeur britannique ont été récompensé pour leurs travaux sur les réseaux neuronaux artificiels depuis les années 1980.
Lorsque l’on parle d’intelligence artificielle (IA), on pense souvent à l’apprentissage automatique via des réseaux neuronaux artificiels. Cette technologie s’inspire à l’origine de la structure du cerveau. Dans un réseau neuronal artificiel, les neurones du cerveau sont représentés par des nœuds ayant des valeurs différentes.
Ces nœuds s’influencent mutuellement par le biais de connexions qui peuvent être assimilées à des synapses et qui peuvent être renforcées ou affaiblies. Le réseau est entraîné, par exemple en développant des connexions plus fortes entre les nœuds ayant des valeurs élevées simultanées.
La Royal Swedish Academy of Sciences vient de décerner le prix Nobel de physique 2024 à John J. Hopfield, né en 1933 à Chicago (États-Unis) et professeur à l’université de Princeton, New-Jersey (États-Unis), et Geoffrey E. Hinton, né en 1947 à Londres (Royaume-Uni) et professeur à l’université de Toronto (Canada), pour leurs travaux sur les réseaux neuronaux artificiels depuis les années 1980.
Les deux lauréats ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base de l’apprentissage automatique d’aujourd’hui. John Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images et d’autres types de motifs dans les données. Geoffrey Hinton, lui, a inventé une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans les données, et donc d’effectuer des tâches telles que l’identification d’éléments spécifiques dans des images.
« Les travaux de John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton ont déjà été très utiles. En physique, nous utilisons les réseaux de neurones artificiels dans un grand nombre de domaines tels que le développement de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques », précise Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique.