La certification SCHC over LoRaWAN pour IPv6 est désormais disponible
La LoRa Alliance étend son programme de certification aux solutions IPv6 utilisant la technologie SCHC over LoRaWAN.
L’association LoRa Alliance vient d’annoncer que la certification LoRaWAN, dont la suite complète de tests a été ajoutée à l’outil de test et certification LoRaWAN (LCTT), est désormais disponible pour les objets connectés utilisant la technologie de compression et de fragmentation des paquets (SCHC pour Static Context Header Compression) IPv6.
Cette certification est basée sur les spécifications techniques pour l’IPv6 publiées en mai dernier par l’alliance, spécifications qui permettent le déploiement d’applications basées sur IPv6 sur les réseaux LoRaWAN. Elle permet de confirmer que l’objet connecté répond aux exigences fonctionnelles de la spécification TS010-1.0.0 de la couche d’adaptation IPv6 de LoRaWAN.
« Alors que les déploiements continuent de croître pour atteindre des dizaines ou des centaines de millions d’appareils, l’importance d’utiliser des normes ouvertes n’a jamais été aussi déterminante. La certification SCHC over LoRaWAN pour IPv6 pour les appareils finaux fournit aux clients le niveau de confiance nécessaire pour déployer massivement des solutions et services publics utilisant l’IPv6 », explique Donna Moore, CEO et présidente de la LoRa Alliance.
Elle poursuit en ajoutant que « cette certification favorisera encore plus l’industrialisation numérique à travers une grande variété de nouveaux marchés et de nouvelles applications, qui permettront à leur tour la mise en place d’un IoT [Internet des objets, NDR] massif ».
Quelques semaines auparavant, la LoRa Alliance avait annoncé avoir étendu la norme relative à la couche de liaison LoRaWAN en y ajoutant le document TS013-1.0.0, l’API Payload Codec LoRaWAN pour les codeurs-décodeurs (codecs) destinés aux données des applications (voir illustration).
Avec cette API de codec JavaScript de données utiles, un codec peut être développé une seule fois et utilisé sur n’importe quelle plate-forme d’application – pour décoder les liaisons montantes/descendantes et coder les liaisons descendantes – , au lieu d’un codec spécifique pour chaque paire d’appareils et de plates-formes comme auparavant.
L’adoption de cette nouvelle spécification permettra aux fabricants de dispositifs et aux fournisseurs de serveurs d’applications de réduire considérablement la complexité du déploiement et d’accélérer la mise sur le marché.