La Cetim Academy propose de nouvelles techniques de CND
Les nouvelles formations du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) porte sur la thermographie infrarouge active par induction, le contrôle par vision industrielle, la radiographie numérique, etc.
Le contrôle non destructif (CND), en constante évolution grâce aux technologies émergentes liées au numérique et au contrôle en ligne, continue de s’imposer comme un pilier essentiel dans divers secteurs industriels sensibles tels que le nucléaire, l’aéronautique, le pétrole et le gaz.
Pour accompagner les industriels à relever leurs défis technologiques et économiques dans ce domaine, la Cetim Academy du Centre technique des industries mécaniques (Cetim) vient d’annoncer de nouvelles formations issues d’un de ses Projets transversaux thématiques (PTT).
Il s’agit d’abord d’une formation mettant l’accent sur le CND par thermographie infrarouge active, avec excitation par induction – une alternative au ressuage et à la magnétoscopie pour la détection de défauts sur les matériaux métalliques – , prévue les 18 et 19 septembre 2024 à Senlis (Oise), ainsi qu’une initiation au contrôle par vision industrielle lors d’une session qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2024 à Nantes (Loire-Atlantique).
Deux modules sur la radiographie numérique seront également dispensés à Nantes. L’un, intitulé « Radiographie industrielle numérique – ISO 9712 – Module 1, RT1NUM » et organisé du 28 au 30 octobre 2024, aborde les bases à l’aide de systèmes Computed Radiography (CR) et Digital Radiography (DR) pour passer de l’argentique au numérique conformément aux exigences de l’ISO 9712 niveau 1.
L’autre module, qui se tiendra du 8 au 12 juillet 2024, concerne le niveau 2 (RT2NUM). En outre, le Cetim propose également, à Nantes, des formations pour la certification Camari, nécessaire à la pratique des activités de radiographie et de radioscopie industrielles lors des CND : Camari tronc commun (CAMTC), les 2 et 3 septembre 2024, Camari option Gamma (CAMGAM), les 4 et 5 septembre 2024, et Camari option rayons X (CAMRX), les 10 et 11 septembre 2024.