La fonction logicielle surveille l’état des machines sans capteur
Baumüller a développé un outil assurant une maintenance conditionnelle basée sur l’entraînement, et intégré directement dans le servo-contrôleur.
Les solutions de maintenance conditionnelle permettent aux opérateurs de suivre régulièrement l’état de santé de nombreuses machines. Ces solutions permettent de détecter à temps l’usure des moteurs et d’éviter les temps d’arrêt. Si cette fonctionnalité est assurée par un capteur, elle peut toutefois rapidement devenir très coûteuse, selon le type de machine et le nombre de moteurs utilisés.
L’Allemand Baumüller vient de mettre au point une nouvelle solution logicielle permettant une mise en œuvre de la maintenance conditionnelle sans aucun capteur. L’outil de maintenance conditionnelle basée sur l’entraînement est intégré directement dans le servo-contrôleur et peut donc être facilement installé ultérieurement.
La nouvelle fonctionnalité utilise les paramètres de processus précédemment enregistrés et analysés à partir des signaux de courant et de vitesse comme valeurs de référence pour surveiller la mécanique, tels que le moteur, le ventilateur et la pompe hydraulique. L’analyse FFT permet ensuite de détecter les changements dans le spectre des vibrations, qui sont attribuables à un déséquilibre ou à un alignement défectueux, par exemple.
Si un écart important par rapport à la valeur de référence est détecté pendant le fonctionnement, un signal d’erreur est émis et permet de planifier la maintenance de l’équipement. Les mesures de comparaison peuvent être programmées à intervalles fixes ou personnalisés, en fonction des besoins de l’industriel et de l’application. La surveillance est basée sur des seuils d’alerte et d’erreur réglables.
On retrouve également la fonctionnalité de maintenance conditionnelle sans capteur basée sur l’entraînement dans le logiciel SmartValue de l’Allemand, qui permet d’améliorer le bilan énergétique de la production et de réduire les coûts de fabrication.