La future caméra 3D SWIR s’affranchit des contraintes extérieures
En partenariat avec ams Osram et Artiflux, Jabil a fait la démonstration d’un prototype de caméra 3D capable de fonctionner dans des environnements intérieurs et extérieurs jusqu’à 20 m.
La forte croissance de l’automatisation entraîne une amélioration des performances des plates-formes robotiques et mobiles dans les environnements industriels. « Pendant trop longtemps, les industriels ont accepté des solutions de détection 3D limitant le fonctionnement de leurs plates-formes de manutention à des environnements non affectés par le soleil », constate Ian Blasch, Senior Director of Business Development pour la division Optique de Jabil.
Le centre de conception optique d’Iéna (Allemagne) de l’Américain a fait la démonstration d’un prototype de caméra 3D de profondeur de nouvelle génération, capable de fonctionner de manière transparente dans des environnements intérieurs et extérieurs jusqu’à une distance de 20 m.
Jabil, l’Allemand ams Osram et le Taïwanais Artilux ont en fait associé leur technologie respectives en matière de conception d’architecture de détection 3D, de lasers à semi-conducteurs et de matrices de capteurs au germanium-silicium (GeSi), basées sur une technologie Cmos évolutive, pour développer une caméra 3D fonctionnant dans l’infrarouge à courte longueur d’onde (SWIR), et plus précisément à une longueur d’onde de 1 130 nm.
« Il s’agit de notre première technologie SWIR VCSEL [laser à cavité verticale émettant par la surface, NDR] apportant une sécurité oculaire accrue, des performances exceptionnelles dans les environnements à fort ensoleillement et une capacité de détection de la peau, ce qui est d’une importance critique pour l’évitement des collisions lorsque, par exemple, humains et robots interagissent », explique Joerg Strauss, vice-président senior et directeur général d’ams Osram pour l’activité Visualisation et détection.
« C’est la première caméra 3D SWIR de milieu de gamme utilisant des composants similaires à ceux du proche infrarouge (NIR). Il s’agit d’une étape importante vers l’adoption massive de la détection du spectre SWIR », ajoute, pour sa part, Stanley Yeh, vice-président de la plate-forme d’Artilux.
« Cette nouvelle génération de caméras 3D va non seulement changer la norme industrielle attendue pour la tolérance à la lumière ambiante dans l’offre de milieu de gamme, mais aussi inaugurer un nouveau paradigme de capteurs capables de fonctionner dans tous les environnements lumineux », affirme Ian Blasch. Ce type de caméras 3D permettront d’améliorer les fonctions automatisées telles que l’identification des obstacles, l’évitement de collisions, la localisation et la planification des itinéraires.