La solution de guidage d’Inbolt intègre l’écosystème d’UR
Le spécialiste de la cobotique Universal Robots propose désormais la solution de guidage en temps réel de cobot GuideNOW du Français dans son écosystème UR+.
La jeune pousse française Inbolt vient de voir sa solution de guidage en temps réel de cobot GuideNOW être intégrée au sein de l’écosystème Universal Robots+ (UR+) du Danois. L’écosystème regroupe aujourd’hui quelques 440 produits certifiés, développés par plus de 310 partenaires tous types de solutions (vissage, préhension, pick & place…) dédiées aux cobots industriels.
Ne nécessitant aucune notion de programmation, la solution GuideNOW comprend une caméra 3D montée sur le robot et une technologie d’intelligence artificielle (IA), toutes les deux connectées à l’application web GuideNOW Studio permettant au cobot la localisation de pièces en mouvement.
Lorsque la pièce entre dans le champ de vision de la caméra 3D, l’IA identifie en temps réel la position exacte et l’orientation de la pièce mécanique, et envoie de nouvelles coordonnées au robot sur la trajectoire à réaliser. La solution facilite ainsi l’automatisation de tous types d’opérations (serrage, perçage, rivetage, ponçage, dépose de colle, etc.) sur des pièces aux positions non répétables, en particulier les pièces en mouvement sur des lignes d’assemblage.
« La synergie entre Inbolt et Universal Robots permet de proposer une solution cobotique prête à l’emploi, flexible et efficace. GuideNOW s’avère un précieux outil pour les industriels ayant une grande diversité de références à produire sur une même ligne, mais qui ne peuvent pas se permettre de perdre du temps à reconditionner la cellule », explique Albane Dersy, cofondatrice, avec Rudy Cohen et Louis Dumas, et COO d’Inbolt.
GuideNOW se caractérise en effet par sa facilité d’installation et d’utilisation : il suffit d’utiliser la modélisation CAO de la pièce en donnée d’entrée, et la programmation de l’algorithme de localisation ne dure qu’une quinzaine de minutes. La solution réduit les coûts et améliore la flexibilité et la fiabilité de l’automatisation en la rendant possible dans tous les types d’environnements (structurés, semi-structurés et non structurés).