La solution de test accélère le passage de la 5G à la 6G
Le nouveau portefeuille de solutions de Viavi Solutions permet d’accélérer le développement technologique de la 5G à la 6G, en validant, de manière automatisée, les performances à chaque étape.
Avec l’avancement et le déploiement de la 5G , les principaux fournisseurs de services et leurs écosystèmes se tournent maintenant vers la technologie 6G. La connectivité « terahertz/terabit/microseconde » via le cloud, une mise en réseau ouverte dans un environnement multi-fournisseurs, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour automatiser les opérations de réseaux sont autant d’éléments indiquant une ré-architecture fondamentale des réseaux à tous les niveaux.
Pour relever les défis qui en résultent en matière de performance des réseaux, de qualité de service (QoS), de sécurité et de consommation d’énergie, l’Américain Viavi Solutions vient de dévoiler le portefeuille de solutions Nitro Wireless, qui permet à tous les acteurs de l’écosystème (fabricants de semi-conducteurs et d’équipements, développeurs de logiciels, intégrateurs de systèmes, fournisseurs de services) d’accélérer le développement technologique en validant, de manière automatisée, les performances à chaque étape.
Le nouveau portefeuille réunit des solutions de test de performances et d’interopérabilité utilisées dans l’industrie pour la 3GPP et l’O-RAN avec les outils de la plate-forme Network Integrated Test, Real-Time Analytics and Optimization (Nitro). L’accent est mis sur la mesure et l’assurance de l’expérience utilisateur, en émulant des scénarios d’usages modélisés sur des données de réseau réelles, ce qui permet de fournir les informations essentielles pour simplifier la livraison de nouvelles technologies.
En intelligence RAN, l’outil TeraVM RIC Test (voir photographie) entraîne le RAN Intelligent Controller (RIC) sur la base de données provenant de scénarios de réseau réels. L’App Validation Engine (AVE) agit comme une application « IQ test » pour valider si les changements proposés améliorent l’efficacité du RAN, et Geolocation expose des données géolocalisées aux r/xApps, y compris des informations 24h/24 7j/7 sur la distribution spatiale et la dynamique de la mobilité des abonnés.
Pour le cas d’usage de l’intelligence des réseaux privés, Nitro Wireless propose l’analyse des signaux, la vérification de la synchronisation, l’alignement des antennes, la certification des fibres optiques et les essais de couverture et de performance, de la conception à l’exploitation.
En sécurité de réseau, la solution Open RAN Serurity fournit une couverture de test comprenant la conformité 3GPP SCAS, les attaques par déni de service (DoS) et à données aléatoires (fuzzing), l’épuisement des ressources O-Cloud, la validation du protocole, le balayage des ports et le test de sécurité du fronthaul ouvert.
Les jumeaux numériques de Nitro Wireless combinent des outils tels que des émulateurs RAN et Core, des solutions d’assurance, des scénarios de trafic réalistes et des cyber-menaces pour reproduire le réseau d’un opérateur en laboratoire, ce qui permet de planifier et de mettre en œuvre les changements et les défis du réseau, ainsi que d’analyser les résultats avant de prendre des mesures sur le réseau réel.
Enfin, le portefeuille d’intégration et d’essais apporte des essais complets de bout en bout et de sous-systèmes pour les réseaux radio et centraux 5G privés militaires, qui peuvent être déployés sur le terrain, via des HAP ou par satellite.