Select Page

L’Andra et le LNE prolongent de cinq ans leur collaboration

L’Andra et le LNE prolongent de cinq ans leur collaboration

L’accord de partenariat de R&D entre les deux organismes porte sur la surveillance et l’observation des stockages de déchets radioactifs.

Depuis 2011, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) développent en commun des instruments et dispositifs de mesure adaptés au suivi à long terme, notamment, des centres de stockage de déchets radioactifs.

Ces dispositifs ainsi que les stratégies de mesure développées par les deux organismes contribuent à l’amélioration de la traçabilité et de la fiabilité des données de surveillance et d’observation des stockages de déchets radioactifs.

Pierre-Marie Abadie (à gauche), directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), et Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Pierre-Marie Abadie (voir photographie), directeur général de l’Andra, et Thomas Grenon (voir photographie), directeur général du LNE, viennent de renouveler, pour cinq ans, l’accord de partenariat de R&D, engagé entre les deux entités depuis maintenant 12 ans. Ce renouvellement prolonge ainsi la collaboration active de l’Andra et du LNE sur l’observation et la surveillance des stockages de déchets radioactifs et leur environnement géologique et de surface.

Parmi les principaux travaux déjà menés, on peut citer la conception d’un dispositif de contrôle, par fibre optique, des capteurs de température de la roche, testé à 500 m de profondeur dans le laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne (CMHM) de l’Andra, ou encore l’optimisation du dispositif de programme de suivi de la qualité des eaux de surface mis en place par l’Andra dans la perspective du projet Cigéo.

Le nouvel accord de partenariat de R&D se structurera autour des axes historiques, à savoir le développement de capteurs et la surveillance de l’environnement, tout en se projetant sur de nouvelles technologies innovantes de traitement des données mesurées, intégrant par exemple des algorithmes d’intelligence artificielle (IA).

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This