L’app Alex a permis de définir un référentiel unique Prod-Qualité des postes et compétences dans une usine de Daher
Grâce à l’app développée par Yelhow, Daher a supprimé les écarts lors des audits sur son site de Brais et amélioré la gestion de la polyvalence de ses collaborateurs.
Article adapté par Cédric Lardière
Le groupe Daher, avionneur et équipementier industrie et service, présent dans 13 pays, s’est récemment engagé dans un processus de digitalisation de la gestion de compétences, dans le but d’évaluer avec précision le niveau de compétence de chaque collaborateur tout en éliminant définitivement les écarts lors des audits.
En 2020, l’usine Daher de Brais (Loire-Atlantique), spécialisée dans la fabrication de matelas thermo-phoniques des Airbus A320, A330 et A350, a fait appel au Français Yelhow, en se dotant de son application Alex, pour optimiser ses opérations de gestion des compétences, nécessaire dans le cadre des certifications du site ou des exigences clients.
Tourné vers l’innovation depuis sa création en 1863, Daher avait pour objectif de mettre en place un outil permettant de cartographier les savoir-faire et sécuriser leur transmission, afin notamment de tenir à jour et partager la matrice de polyvalence des opérateurs et des nouveaux entrants, même en l’absence des chefs d’équipe.
Plus aucun écart lors des audits
Auparavant opérée sous Microsoft Excel, la simple opération de relier les preuves de compétence et de formations, issues du terrain, était très ardue et consciencieuse, rendant le fichier trop lourd et pénible à maintenir à jour. Chaque audit représentait alors plusieurs jours de travail et les non-conformités, généralement issues d’erreurs de traitement, étaient inévitables.
Le déploiement d’Alex par les responsables de production et de la qualité du site de Brais, avec la participation de l’ensemble des chefs d’équipes, a permis de définir un référentiel unique Prod-Qualité des postes et des compétences de l’intégralité de l’usine.
Très rapidement, une économie en temps de gestion des compétences a été constatée. Désormais, plus aucun écart lors des trois audits annuels n’est constaté pour les 80 personnes en production, les 30 postes et les plus de 1 200 preuves de compétences.
Grâce à Alex, les compétences des collaborateurs, leurs dates de validité et les preuves associées sont aujourd’hui exportées en un clic, juste avant les audits. Il n’est également plus nécessaire de scanner les preuves à la photocopieuse, les lier à la matrice Excel puis ranger les documents dans des classeurs. La fonction photo sur l’app mobile Alex permet de dématérialiser la preuve et de la lier automatiquement au collaborateur.
De même, la fonction signature électronique dématérialise les feuilles de présence et d’émargement. Avec un renouvellement moyen de 250 preuves annuelles sur les 1 200 suivies sur le site de Brais, l’activité chronophage que représentait auparavant le suivi des dates d’expiration sous Excel est désormais complètement automatisée par Alex.
L’outil numérique de Yelhow, dédié aux opérationnels de l’industrie, offre également la possibilité de centraliser les informations concernant les nouveaux arrivants. En effet, les parcours de formations et le suivi des compétences de ces derniers n’étaient pas toujours à jour, ou ils étaient incomplets. Les preuves existaient uniquement en version papier, et les informations se perdaient souvent. Les feuilles d’émargement sont à présent directement signées sur tablette numérique.
Un déploiement dans une dizaine de sites
Aujourd’hui, la gestion de la polyvalence n’est plus une corvée pour les chefs d’équipes. Sur le site de production de Brais, elle a ainsi permis d’économiser 50 jours hommes et a été identifiée lors des audits internes/externes (Daher, Airbus, etc.) comme un atout de l’usine.
L’usine Daher de Brais utilise au quotidien Alex au niveau du responsable de production, du responsable qualité et des chefs d’équipes. Ces derniers sont alertés dès qu’une compétence arrive à expiration, afin de lancer, directement depuis Alex, les demandes de formations. La prochaine étape sera de déployer l’application dans les différentes fonctions supports de l’usine, telles que la maintenance, la qualité et l’approvisionnement.
« Comparé à un fichier Excel rébarbatif, l’aspect ludique et intuitif de l’app Alex donne envie de le déployer. C’est plus humain, plus vivant et plus clair, et l’outil est collaboratif sur plusieurs appareils. La matrice est explicite et synthétique. Pour rien au monde je ne reviendrais à Excel », affirme même Florian Raffray, responsable Qualité chez Daher Saint-Nazaire. L’entreprise a aujourd’hui déployé Alex dans une dizaine de ses usines et entrepôts logistiques en France, au Canada et aux États-Unis.