Le Cetim va inaugurer un Fab Lab 5G industrielle
Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a choisi son site de Cluses pour accueillir son FabLab 5G industrielle dédié à la découverte et à l’expérimentation de cette technologie par les entreprises.
Alors que la 5G privée et ses applications représentent un enjeu de compétitivité et de relocalisation pour l’industrie manufacturière, celles-là souffrent encore d’un manque de connaissance de la part des industriels.
Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) vient d’annoncer le lancement opérationnel d’un FabLab 5G industrielle sur son site de Cluses (Haute-Savoie). Ce dispositif, dont l’inauguration est prévue le 30 janvier 2024, sera dédié à la découverte et à l’expérimentation de cette technologie par les entreprises.
Le Cetim, en collaboration avec l’opérateur de réseaux privés multitechnologiques Alsatis, est en effet l’un des deux organismes retenus le 16 mars 2023, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Direction générale des entreprises (DGE), pour constituer des « Campus FabLab 5G industrielle » en France.
Avec ses 7 000 m² de surface, dont un atelier de 1 800 m² regroupant 40 machines et robots et, désormais, entièrement couvert par la 5G privée, le site du Cetim retenu est la vitrine des savoir-faire en décolletage et en usinage et lieu de R&D dédié à la compétitivité, à la valorisation et à la transformation de l’industrie. La 5G industrielle, en tant que brique de l’industrie du futur, s’intègre d’ailleurs naturellement dans la plate-forme Quatrium pour les PME mécaniciennes.
« L’arrivée du FabLab 5G change la donne en permettant aux entreprises de bénéficier d’une introduction aux technologies par des démonstrations et une formation, ainsi que par la co-création de projets en grandeur réelle », indique Daniel Richet, directeur général du Cetim.
Le FabLab 5G proposera en particulier un kit 5G pour expérimenter la 5G industrielle directement sur le site d’une entreprise. Il permettra aux dirigeants de réaliser à moindre coût des preuves des bénéfices de la 5G et aux équipes de terrain de s’approprier la technologie, en d’autres termes de tester avant un éventuel investissement.
« Dans les domaines des procédés innovants, de la robotisation et de la cobotisation, de la numérisation de l’outil de production, nos experts ont la capacité d’identifier des enjeux et briques de transformation, en lien avec la vision stratégique des dirigeants d’entreprises, comme de sécuriser un investissement de modernisation industrielle ou d’accompagner ses équipes dans la conduite du déploiement », précise Daniel Richet.