Le contrôle-qualité est une composante toujours plus importante du salon Simodec
A l’occasion de l’édition 2024, le salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision sera l’occasion pour les visiteurs d’effectuer une veille pertinente sur les machines-outils, la mesure de la qualité, qui va être de plus en plus intégré à la production, l’intelligence artificielle, etc.
Ce n’est pas forcément un lieu habituel pour l’organisation de salons professionnels, mais La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, accueille tous les deux ans le Simodec, dont la prochaine édition se déroulera du 4 au 8 mars 2024. Le lieu a toutefois tout son sens : « Le salon est le seul événement européen exclusivement dédié aux moyens de production pour le décolletage et la fabrication mécanique de précision. Il s’agit d’un salon à taille humaine, permettant aux professionnels une veille technologique pour appréhender l’ensemble des mutations de leurs métiers, en un temps optimum », rappelle Philippe Vachoux, président de l’organisateur Rochexpo.
Au-delà des machines-outils et équipements de précision, du décolletage, des outils coupants et outillages de préhension, ainsi que des traitements thermiques, le contrôle-qualité a tout sa place au Simodec. « La mesure de la qualité va être de plus en plus intégrée à la production, avec un contrôle sans contact, assisté par l’intelligence artificielle (IA), et non plus réalisé a posteriori », explique Michel Puech, expert du secteur. L’arrivée de l’IA ne concerne d’ailleurs pas que le contrôle, mais toutes les étapes de production, depuis la conception jusqu’à la vente. Par exemple, l’IA et, en particulier, l’apprentissage profond (deep learning) réduisent le temps de réglage des machines, augmentent leurs capacités cognitives et accélèrent l’intérêt économique de l’industrie 4.0.
Le salon sera également le témoin de la révolution industrielle en cours : « Le vocable de micromachines traduit l’arrivée croissante de machines-outils moins énergivores, plus compactes, qui peuvent s’intégrer dans des ensembles fonctionnels, comme les applications s’intègrent dans un smartphone. Des travaux sont d’ailleurs en cours au Japon, en Suisse et en Allemagne, qui vont tous dans ce sens pour la fabrication mécanique de précision. Tout l’environnement du décolletage et de la fabrication mécanique de précision va en être bouleversé, et les entreprises qui n’investiront pas dans ces technologies prendront un risque de retard irrémédiable », affirme Michel Puech.
Le salon fêtera ses 70 ans
Par ailleurs, l’édition 2024 du Simodec sera l’occasion de célébrer les 70 ans de l’événement. « Dès 1925 se déroule, à La Roche-sur-Foron, la première foire automobile, mais c’est en 1954 que la première machine-outil (un tour Manurhin) est exposée à la foire qui devient, deux ans plus tard, la foire de la Haute-Savoie. L’année 1973 voit ensuite la création de la biennale de la machine-outil de décolletage Samodec, qui deviendra, quatre ans plus tard, le Simodec, avec le label international parce qu’il y avait de plus en plus d’exposants et de visiteurs étrangers », explique Philippe Vachoux.
L’organisateur a fait évolué l’événement en mettant les grands stands en périphérie et les plus petits stands au milieu, sur une surface globale de 22 000 m². « Les stands des grands acteurs ont tendance à attirer les visiteurs au bénéfice des sociétés plus petites. Une autre adaptation est une ouverture du lundi après-midi au vendredi matin, et non sur cinq journées entières », indique Philippe Vachoux. Et chaque journée aura une thématique : la formation et emploi l’après-midi du 4 mars – avec la remise des trophées de l’innovation, aussi – , l’industrie 4.0 le 5 mars, l’avenir du secteur automobile le 6 mars, l’aéronautique et le médical le 7 mars (nocturne jusqu’à 22 h) et la micromécanique le 8 mars au matin.
Parmi les autres moments forts de la prochaine édition, citons des parcours pédagogiques concernant les secteurs automobile, aéronautique, médical, de l’horlogerie et du luxe, de l’électronique, etc., l’espace Smile (un parcours de 12 métiers) et les Trophées de l’innovation. « Désignés par un jury de professionnels, ces trophées récompenseront les innovations dans les catégories “Machines-Outils & Automatisation”, “Outils coupants & Outillage”, “Qualité, mesure et contrôle”, “Lubrification & Équipements périphériques”, “Intelligence artificielle, Industrie 4.0 et Logiciels”, ainsi que “Responsabilité sociétale et environnementale & Formation” », précise Michel Puech.