Select Page

Le détecteur QPDI fait toute la différence de l’AFM

Le détecteur QPDI fait toute la différence de l’AFM

Asylum Research lance le premier microscope à forme atomique (AFM) du marché, doté d’un détecteur à interférométrie différentielle en quadrature de phase (QPDI), pour des mesures plus précises et plus reproductibles.

Asylum Research, l’entité du Britannique Oxford Instruments, vient d’annoncer la disponibilité du microscope à force atomique (AFM) Vero. Il s’agit, selon le fabricant, du premier AFM du marché doté d’un levier (cantilever) à interférométrie différentielle en quadrature de phase (Quadrature Phase Differential Interferometry ou QPDI).

« Le Vero avec le nouveau détecteur redéfinit ce qui est possible de faire », affirme Mario Viani, président d’Asylum Research. En plus des performances, la stabilité et les capacités de la famille d’AFM Cypher, le levier QPDI mesure le véritable déplacement vertical de la pointe.

Parmi les spécifications du détecteur QPDI, citons un bruit de détection inférieur à 10 fm/rtHz, une longueur d’onde de 650 nm, une taille de faisceau inférieure à 4 µm et une bande passante allant du continu à 7 MHz.

La technologie QPDI assure ainsi une mesure plus précise et plus reproductible. L’AFM Vero est capable de mesurer une représentation fidèle des propriétés de l’échantillon, et même de caractériser les matériaux à très faible réponse piézoélectrique, tels que les bacilles hafnies.

« Lintroduction du détecteur QPDI constitue ainsi une avancée majeure pour la communauté des chercheurs en AFM. Il résout de nombreux inconvénients de la méthode de détection de levier par faisceau optique (artefacts, par exemple), qui a été la norme de lindustrie pendant plus de 30 ans », précise Roger Proksch, CTO d’Asylum Research.

 

Soyez le premier informé !

Inscrivez-vous à notre Newsletter gratuite

You have Successfully Subscribed!

Share This