Le dynamomètre à coupe rotative passe au sans-fil
Le nouveau dynamomètre à coupe rotative (RCD), développé par Kistler, simplifie significativement l’installation dans des machines, où l’encombrement est très restreint.
Les dynamomètres à coupe rotative (Rotary Cutting Dynamometer ou RCD) sont notamment utilisés dans les centres de R&D d’outils et de machines et pour la surveillance de la production afin de mesurer les forces de coupe. Dans l’usinage, par exemple, la qualité des pièces, la durée de vie de l’outil et le temps de production dépendent de différents facteurs, et ces dynamomètres permettent de fournir des informations précieuses.
Comme l’encombrement peut être fortement restreint dans les machines, les capteurs filaires sont difficiles à installer, voire peuvent ne pas être autorisés. C’est ainsi que le Suisse Kistler vient de présenter le premier dynamomètre à coupe rotative sans fil, équipé d’un capteur piézoélectrique – plus précis que les capteurs à jauge de contrainte, en particulier pour les mesures dynamiques et de petites forces – , du marché.
Le nouveau dynamomètre dispose de quatre canaux pour la mesure du couple et des forces dans les trois directions (Fx, Fy et Fz), dans une étendue jusqu’à 20 kN avec une résolution inférieure à 1 N et une sensibilité élevée. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser le même capteur dans une grande variété d’applications, allant de l’ébauche au procédé de finition.
Autres spécifications, la fréquence d’échantillonnage atteint 10 kHz, ce qui permet de réaliser des mesures jusqu’à 16 000 tr/min, et la connexion sans fil, à faible consommation d’énergie, affiche une portée maximale de 5 m entre le capteur et le récepteur, en fonction des conditions sur site.
Du côté logiciel, le nouvel outil PTS (Piezo Tool System) acquiert et analyse automatiquement les données d’usinage pendant que la machine est en fonctionnement. Les séries de tests, par exemple, peuvent être analysées automatiquement via une configuration prédéfinie pour chaque canal. Cela contribue à améliorer encore l’efficacité des processus de travail.
À l’avenir, le dynamomètre à coupe rotative pourra par ailleurs communiquer directement avec l’unité de commande de la machine pour déclencher notamment des changements d’outils automatisés au bon moment, annonce Kistler.