Le fabricant de testeurs pour semi-conducteurs UnitySC lève 48 M€
Le Français annonce une levée de 48 M€ auprès de Jolt Capital, de l’État français au travers du fonds French Tech Souveraineté (programme géré par Bpifrance) et de Supernova Invest.
Mesurer les caractéristiques et inspecter les défauts des puces à chaque étape du process de leur fabrication devient de plus en plus critique, afin d’assurer des taux de mise au rebut minimaux et d’offrir des rendements performants. Les boîtiers avancés contenant ces circuits, notamment les empilements tridimensionnels (3DIC), constituent l’un des principaux vecteurs de performance.
Leur fabrication peut exiger jusqu’à un millier d’étapes élémentaires, chacune sujette à de possibles défauts. L’effet composé d’imperfections en cascade peut conduire à une chute importante des rendements. Les équipements de contrôle qualité du Français UnitySC permettent de s’en prémunir, tout en réduisant les coûts et la consommation d’énergie.
UnitySC vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds d’un montant de 48 millions d’euros. Cette opération a réuni Jolt Capital, l’État au travers du Fonds French Tech Souveraineté – un programme piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et géré par Bpifrance – et Supernova Invest, qui rejoignent l’actionnaire historique majoritaire, Fogale Nanotech, au conseil d’administration.
Ces nouvelles ressources financières vont permettre d’étendre et d’accélérer la croissance d’UnitySC, notamment dans les domaines du fonds de roulement, des programmes de R&D, de nouvelles filiales en Chine et en Corée du sud, des capacités industrielles ou d’un laboratoire de démonstration en Asie. Le financement va permettre au Français d’accroître ses positions sur le marché des équipements de mesure et de tests des semi-conducteurs, qui devrait passer la barre des 5 milliards d’euros en 2024.
« Depuis deux ans, en dépit des défis importants imposés aux chaînes d’approvisionnement, notre équipe a démontré sa capacité à faire croître de façon massive sa part de marché et à améliorer significativement sa profitabilité. La demande en semi–conducteurs composites et en packaging avancé explose, ce qui renforce le positionnement marché d’UnitySC grâce à nos solutions différenciées de mesure et de tests. Ce nouveau tour de financement va nous permettre de transformer l’entreprise en un leader incontournable du contrôle qualité des puces électroniques de prochaine génération », promet Dan Lee, CEO de UnitySC.