Le scanner lidar 3D allie grandes dimensions, vitesse et précision
Avec la deuxième génération, Artec 3D a notamment multiplié par 10 la vitesse de son scanner laser 3D à longue portée Artec Ray.
Le Luxembourgeois Artec 3D vient d’annoncer le lancement de l’Artec Ray II, un scanner lidar 3D conçu pour la numérisation d’objets et d’espaces de grande taille avec « une rapidité et une précision sans précédent », en collaboration avec Leica Geosystems, entité du Suédois Hexagon.
« Notre partenariat avec Leica Geosystems est la parfaite illustration de notre engagement à innover et à élargir constamment nos solutions de scan 3D. Nous pouvons désormais proposer une combinaison unique de deux scanners sans fil à capture rapide, l’un à longue portée et l’autre portatif », indique Art Yukhin, président et CEO d’Artec 3D.
L’Artec Ray II se caractérise par une précision de qualité métrologique, à savoir une justesse angulaire de 18″ ou 0,87 mm à 10 m et une justesse de portée de 1 mm + 10 ppm, ainsi qu’un bruit de portée de 0,4 mm à 10m (0,5 mm à 20 m) et une vitesse de capture de 2 millions de points par seconde.
Grâce à la capture d’un dôme complet en 1,7 min et à une justesse de point 3D de 1,9 mm à 10 m (2,9 mm à 20 m ou 5,3 mm à 40 m), le nouveau scanner laser est idéal pour créer des jumeaux numériques des éoliennes aux hélices de bateaux, en passant par des avions, des ponts, des scènes de crime complexes et des sites archéologiques.
L’Artec Ray II, qui est un boîtier IP54 doté d’un écran tactile, dispose par ailleurs d’un éventail de fonctions pour améliorer l’expérience de scan et la qualité des résultats. A savoir un enregistrement automatisé sans cible sur le terrain, un alignement en temps réel et une fonction de double scan pour l’effacement automatique des objets en mouvement.