Le simulateur de panneaux solaires pour l’espace monte en puissance
Keysight Technologies a ajouté, à sa plate-forme de simulation MP4300A, les modules MP4351A et MP4352A permettant d’atteindre une puissance totale jusqu’à 8,4 kW.
Le déploiement d’engins spatiaux et de satellites fonctionnant à l’énergie solaire est coûteux, et les possibilités de récupération et de maintenance sont limitées. Les ingénieurs doivent donc concevoir des systèmes de gestion de l’énergie fiables, de manière à ce qu’ils puissent parer à toute éventualité.
Mais il est difficile de simuler les conditions auxquelles ces systèmes seront soumis dans l’espace. Les ingénieurs ont alors besoin d’une émulation photovoltaïque précise pour être capables de valider le système de gestion d’un engin spatial dans des conditions variées.
L’Américain Keysight Technologies vient d’étendre la plate-forme de simulation modulaire de panneaux solaires (SAS) à six canaux MP4300A, avec les modèles MP4351A et MP4352A permettant d’atteindre une puissance totale jusqu’à 8,4 kW dans un encombrement d’un rack 2U et, donc, de mieux simuler les performances photovoltaïques dans l’espace.
Le module à variation automatique MP4351A se caractérise par une puissance maximale de 1 400 W, avec une tension en circuit ouvert maximale de 160 V et un courant en court-circuit maximum de 10 A. Le module MP4352A, à variation automatique également, fournit une puissance maximale de 1 400 W, avec une tension en circuit ouvert maximale de 80 V et un courant en court-circuit maximum de 20 A.
Parmi les autres spécifications, on peut citer, respectivement pour MP4351A et MP4352A, une ondulation en tension et un bruit en sortie de 50 mV RMS et de 25 mV RMS, ainsi qu’une justesse de mesure de 0,05 % + 25 mV et de 0,05 % + 12,5 mV ou de 0,1 % + 7 mA et de 0,1 % + 14 mA.
Les capacités de puissance accrues et les changements rapides de la courbe courant-tension avec des temps de récupération rapides améliorent la simulation des conditions que connaissent les engins spatiaux et les satellites dans l’espace. Keysight Technologies a également introduit deux nouveaux châssis supportant une puissance maximale de 10 kW pour répondre à l’augmentation de la puissance des modules.
« Les deux nouveaux modules offrent une densité de puissance et des performances exceptionnelles pour rendre plus rapides les tests des conceptions de panneaux photovoltaïques les plus exigeants, ce qui accélère la mise sur le marché et réduit le risque de défaillance après le lancement du satellite », ajoute Greg Patschke, directeur général du groupe Aerospace Defense and Government Solutions de Keysight Technologies.