Le standard CAN XL SIC a franchi une nouvelle étape
Le document de la CiA 610-3 relatif aux émetteurs-récepteurs CAN XL à capacité d’amélioration du signal (SIC) est en projet.
Afin d’atteindre des débits de 10 Mbit/s dans les réseaux CAN XL, des émetteurs-récepteurs spéciaux sont nécessaires. C’est ainsi que l’association à but non lucratif CiA (CAN in Automation) vient de publier le document CiA 610-3 en tant que projet de proposition de spécification (Draft Specification Proposal ou DSP).
Des émetteurs-récepteurs CAN XL à capacité d’amélioration du signal (Signal Improvement Capability ou SIC), spécifiés dans la CiA 601-4, ont déjà été testés lors du plugfest CAN XL à la mi-2021. Ils prennent en charge un codage PWM au niveau de l’interface d’unité d’attachement (Attachement Unit Interface ou AUI), à laquelle les contrôleurs CAN XL sont connectés. La spécification de la couche liaison de données CAN XL et de la sous-couche de codage physique (CiA 610-1) a été publiée récemment.
Le passage du débit d’arbitrage (jusqu’à 1 Mbit/s) au débit de phase de données (10 Mbit/s et plus) est effectué après l’arbitrage du réseau, lorsqu’un seul nœud CAN XL est autorisé à émettre. Le retour au débit d’arbitrage se fait avant le champ « Accusé de réception », lorsque tous les nœuds CAN XL confirment la bonne réception de la trame de données CAN XL reçue.
« Afin d’éviter tout malentendu, les nœuds CAN XL peuvent également utiliser un émetteur-récepteur classique à grande vitesse, avec et sans SIC, mais on est alors limité à des débits inférieurs dans la phase de données », précise Holger Zeltwanger (voir photographie), directeur général de CiA. L’association va soumettre la spécification CiA 610-3 pour l’inclure dans la norme ISO 11898-2 relative aux émetteurs-récepteurs classiques à grande vitesse, qui est actuellement en cours de révision.