Le système assure la traçabilité semi-automatisée des colis
Le Master Data Analyzer Vision de Sick est une solution applicative semi-automatisée, destinée à la numérisation du flux de matériaux et des chaînes d’approvisionnement.
Le mode de consommation actuel, où le consommateur souhaite être livré le plus rapidement possible, oblige les logisticiens à être toujours plus réactifs et efficaces, notamment lors de grands rushs commerciaux tels que les soldes, le « Black Friday », Noël, et ce, tout en restant rentables.
Les entreprises sont alors confrontées à la gestion des marchandises ou des colis. À l’arrivée des produits dans l’entrepôt, il faut pouvoir rapidement les enregistrer dans le stock et les entreposer, puis viennent les préparations de commandes et, enfin, le tracking lors de l’expédition.
Pour éviter le risque d’erreurs, l’Allemand Sick vient de lancer le Master Data Analyzer Vision, une solution applicative semi-automatisée, destinée à la numérisation du flux de matériaux et des chaînes d’approvisionnement. Le système est constitué d’une caméra couleur 3D 1 mégapixels (6 mégapixels en option), d’une caméra matricielle pour la lecture des codes, d’une balance (portée de 20 g à 60 kg) et d’un logiciel de traitement.
En une seule étape de travail, explique Sick, le Master Data Analyzer Vision saisit en quelques secondes les dimensions (de 40 x 40 x 10 mm à 600 x 500 x 400 mm ou 800 x 500 x 200 mm), la masse et le marquage 1D ou 2D d’un colis livré. Le système enregistre également une image 3D en couleurs, ce qui permet de documenter l’état du colis.
De cette manière, le nouveau système génère un double numérique de chaque colis entrant, dont les données peuvent être utilisées via les interfaces hôtes pour les processus de flux de matériaux automatisés et dans les systèmes ERP principaux ou d’applications. Les entreprises sont ainsi en mesure de réduire significativement le temps de saisie, d’optimiser l’entreposage et l’emballage des expéditions.