Le testeur portable permet de vérifier les G-PON et XG(S)-PON
VeEX a développé le testeur FX120 pour permettre aux fournisseurs de services de répondre aux défis rencontrés lors des phases d’installation, d’activation et de dépannage des réseaux optiques passifs jusqu’à 10 Gbit/s.
« Les techniciens FTTH/FTTP ne peuvent plus compter sur les testeurs de réseaux optiques passifs (PON) existants et les méthodes de test traditionnelles lorsqu’ils travaillent avec de nouveaux réseaux vidéo G-PON, XG(S)-PON et/ou RF coexistants, en raison de la présence de plusieurs longueurs d’onde ou de l’impact des services et applications à bande passante discrète sur l’approvisionnement ONT », constate Monica Hua, Product Manager chez VeEX.
Fort de ce constat, l’Américain vient d’annoncer la disponibilité de l’analyseur XG(S)-PON portable FX120. Bénéficiant de la technologie de son prédécesseur-le MTTplus-420 G-PON-, le nouveau modèle permet aux fournisseurs de services de répondre aux défis rencontrés lors des phases d’installation, d’activation et de dépannage des réseaux d’accès 1G/2.5G/5G/10G entièrement en fibre optique.
Le testeur FX120 est capable de mesurer la puissance-son étendue de mesure est de -49 à +20 dBm-aux longueurs d’onde 1 490, 1 550 et 1 577-1 578 nm (Optical Line Termination ou OLT), ainsi qu’à 1 270 et 1 310 nm (mode rafales ; Optical Network Terminal/Optical Network Unit ou ONT/ONU). L’appareil intègre également, en option, un wattmètre optique à large bande, affichant une plage de longueurs d’onde de 800 à 1 700 nm et une étende de mesure de -46 à +23 dBm.
« La capacité de mesurer chaque longueur d’onde du signal optique, de capturer l’identifiant PON (OLT-ID, classe et TOL) pour G-PON et/ou XG(S)-PON OLT, le numéro de série ONT, la liste ONU/ONT active, le décodage PLOAM (Physical Layer Operation Administration and Maintenance), ainsi que d’éliminer les erreurs d’interconnexion et d’effectuer un test de vitesse Internet dans un seul testeur change la donne », affirme Monica Hua.
Les tests de vitesse Internet permettent de valider la bande passante et ainsi de garantir la qualité d’expérience (QoE) du réseau optique passif. Parmi ses autres fonctionnalités, le testeur FX120 assure l’activation du service PON, à savoir la vérification des niveaux de signal en aval/amont avec les indicateurs d’état LOS, Frame, Sync et ONT (selon les normes ITU-T G.984 et ITU-T G.9807.1).
Et tout cela est disponible dans un boîtier de dimensions de 150 x 150 x 80 mm, pour une masse de 1 kg, doté d’un écran TFT couleur tactile 5 pouces WVGA, d’une mémoire flash de 16 Go, d’interfaces USB 2.0 OTG, Wi-Fi et Bluetooth (options).