Le testeur WLAN mesure les dispositifs Wi-Fi 7 MIMO 2×2
Anritsu a jouté, à son testeur de connectivité sans fil MT8862A, une option prenant en compte la norme IEEE 802.11be (Wi-Fi 7).
Bien que la publication officielle de la norme IEEE 802.11be (Wi-Fi 7) soit prévue pour cette année, le développement de produits basés sur le projet de norme (appareils de diffusion vidéo à ultra haute définition, de réalité augmentée/réalité virtuelle) est en cours, et des entreprises de premier plan commencent déjà à commercialiser leurs produits.
Mais la complexité de l’évaluation de la technologie MIMO, qui est utilisée pour augmenter la vitesse de transmission et la quantité de trafic, constitue un défi. Le Japonais Anritsu vient ainsi d’améliorer son testeur de connectivité sans fil MT8862A pour lui permettre de prendre en charge le Wi-Fi 7 MIMO 2×2 (deux antennes pour l’émetteur et le récepteur).
Avec l’option MX886200A-012, le testeur WLAN mesure désormais la sensibilité de réception et la puissance d’émission des dispositifs prenant en charge le Wi-Fi 7 MIMO 2×2, en utilisant le mode réseau. Ce dernier émule le fonctionnement réel pour évaluer les caractéristiques RF en OTA (Over-The-Air). Il utilise le protocole de communication de la couche de liaison de données mis en œuvre dans la puce et le testeur pour établir la communication.
Le MT8862A, qui prend en charge trois bandes de fréquences (2,4, 5 et 6 GHz), une largeur de canal de 320 MHz et une modulation 4096 QAM, peut effectuer les mesures nécessaires en se connectant simplement à l’appareil doté d’une interface WLAN. Aucun réglage de contrôle de cible n’est nécessaire, et les mesures peuvent être effectuées même par du personnel ne sachant pas comment configurer le système de mesure.
Par ailleurs, Anritsu et le Suédois Bluetest viennent d’annoncer la disponibilité d’une solution de mesure OTA dans un environnement MIMO reproductible, avec des connexions stables, pour vérifier les performances RF dans les bandes tri-fréquences de la norme IEEE 802.11be.
Cette solution repose sur le testeur WLAN MT8862A, doté de l’option MX886200A-012, du Japonais et le système de test de réverbération OTA du Suédois, et permet de mesurer la puissance d’émission (Total Radiated Power ou TRP) et la sensibilité du récepteur (Total Isotropic Sensitivity ou TIS) sur des appareils IEEE 802.11be.