L’écosystème numérique pour les données 3D s’ouvre à l’extérieur
Avec la version 2022 de PolyWorks, InnovMetric propose une API qui assure une connexion avec des applications logicielles tierces.
« Alors que la quantité de données de mesure 3D augmente de façon exponentielle, de nouvelles complexités de gestion des données sont également apparues, ce qui nous a amenés à reconsidérer notre mission. C’est pourquoi, aujourd’hui, PolyWorks va au-delà de la création de données », explique Marc Soucy, président d’InnovMetric.
Le Canadien vient ainsi de lancer, sur le marché, la version 2022 de son écosystème numérique de mesures dimensionnelles 3D PolyWorks. « Notre infrastructure gère désormais le stockage des données, ouvre l’accès aux données à l’échelle de l’entreprise et permet les flux de données numériques entre matériel, logiciels et personnels », poursuit Marc Soucy.
Tout d’abord, PolyWorks 2022 facilite désormais l’inspection d’un lot d’items, lorsque les données CAO ne sont pas disponibles et propose un centre de données universel. Ce dernier regroupe toutes les données pertinentes au même endroit, permettant ainsi la création automatique de projets d’inspection à partir des résultats de mesure issus de logiciels tiers, ou l’importation de tous les types de contrôle GD&T depuis des fichiers CAO natifs et QIF MBD.
Autre nouvelle fonctionnalité apportée à la version 2022, la connectivité numérique entre les données et les personnes améliorée permet le déploiement de stratégies globales de gestion des métadonnées et la programmation d’alertes qui détectent automatiquement les dimensions en échec et avertissent les bonnes personnes en temps réel.
InnovMetric met à disposition une API pour sa solution de gestion des données. Basée sur le protocole ouvert OData, l’API REST sécurisée de PolyWorks 2022 permet aux applications logicielles tierces d’accéder à la hiérarchie des espaces de travail, des projets et des items, ainsi qu’aux objets de mesure et aux contrôles des items individuels.
En plus d’être compatible avec les solutions d’analyse de données, comme Tableau, PowerBI et Excel, l’API REST permet aux utilisateurs d’injecter des URL paramétriques faisant référence à des items mesurés dans des solutions PLM, ERP ou MES, et de transférer des informations à d’autres systèmes numériques utilisant des langages de programmation, comme Python et C#.
« Fournir une API pour notre solution de gestion des données est une étape clé dans l’évolution de notre écosystème numérique. Les données que nous gérons ne nous appartiennent pas, elles appartiennent à nos clients », rappelle Marc Soucy.
La troisième nouvelle fonctionnalité mise en avant par InnovMetric est la collaboration entre les opérateurs de palpage et leur matériel de mesure, une collaboration portée à un autre niveau grâce à la technologie d’affichage de réalité mixte. PolyWorks 2022 propose de nouvelles capacités de guidage visuel et de rétroaction, qui optimisent l’efficacité des opérateurs de palpage.